
Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.
Orléans blanc 2015, Clos Saint Fiacre

Dans le bras de fer entre Tours et Orléans, nos deux villes capitales, j’ai joué cette semaine la neutralité, explorant avec curiosité le vignoble du nos amis du Loiret !
Dans cette grande mosaïque d’appellations, petites ou grandes, illustres ou confidentielles, qui constituent le Val de Loire, j’ai un faible pour les confettis d’Empire, toutes ces petites AOC qui méritent d’être mieux connues.
Cap au nord cette semaine, vers l’appellation Orléans. Et oui, chez nos amis de « l’autre métropole », celle à laquelle les Tourangeaux disputent depuis toujours le titre de « capitale régionale », on ne fait pas que du vinaigre !
On raconte que si Orléans est connue comme étant la capitale du vinaigre, c’est parce qu’on y triait, avant de les envoyer à Paris, les tonneaux de vins de Loire qu’avaient remontés les mariniers. Ceux qui n’avaient pas tourné prenaient la route de la capitale, les autres faisaient la fortune des vinaigriers d’Orléans.