Séquence rock’n roll pur et d’une tendresse rugueuse et généreuse à souhait. Valse d’enfer avec un combo de musiciens littéralement sous le charme du serein comme paisible Manu Lorcat, auteur compositeur interprète. Samedi, sur la scène de l’espace Madeleine Sologne de La Ferté Sain-Aubin, transformé en Zénith de poche, un impressionnant concert s’offre à une salle chauffée à blanc.
Pour ce premier concert sous tension de la tournée, rendez-vous saluant la sortie de l’album “Décollement de routine”, la salle ne peut que que rester le coeur cloué sur place ou commencer de fiévreusement onduler sous la terrible efficacité des assauts et langueur d’une musique et d’une voix en impeccable fusion.
Ici, place à des chansons telles des lettres d’amour à vie fendre, nourries de générosité, de vérité trempée d’espoir et de doute sans fard. Place à la pudeur de l’évocation de cicatrices, d’espoirs malmenés tant bien que mal recousus.
Bref, avec une impressionnante et confiante présence désemparée, Manu Lorcat continue de tailler la route et d’offrir des bouquets tumultueux composés de liesse rock, de ballades fragiles, vibrantes, comme des confidences à la contagieuse humanité.
En vérité, voici un répertoire rock et variété, sertie et assailli par l’écume des riffs de musiciens la célébrant à n’en plus finir. D’une éloquence magnifique est notamment le jeu du guitariste Régis Savigny, directeurs artistique du projet , tour à tour humble sidememan ou griffant des soli d’une étourdissante facture.
Jean-Dominique Burtin
www.manulorcat.com