Un huitième groupe à l’Assemblée coprésidé par Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir 

Depuis quelques mois, il en était question dans les couloirs du palais Bourbon, une rumeur qui ne débouchait sur rien. Une nouvelle tentative a fini par aboutir : seize députés issus d’horizons divers, ont annoncé ce mercredi la création d’un nouveau groupe baptisé « Libertés et Territoires », ce qui porte à huit le nombre de groupes à l’Assemblée nationale, un record sous la V République. Avec ses 16 membres, Libertés et Territoires égale la Gauche démocrate et républicaine (GDR) composée de communistes et d’ultramarins et se situe de peu derrière la France insoumise (17 membres).

Philippe Vigier

Du centre gauche au centre droit

Coprésidé par Philippe Vigier député d’Eure-et-Loir et Bertrand Pancher député de la Meuse, tous deux issus du groupe UDI-Agir-Indépendants, ce nouveau groupe ratisse large du centre gauche au centre droit. Il réunit des radicaux valoisiens et des députés PRG (Sylvia Pinel, Jeanine Dubié, Olivier Falorni) dans le droit fil  du rassemblement  en 2017 de ces deux partis  en un Mouvement radical, social et libéral. On y trouve aussi plusieurs centristes du Nouveau Centre et de l’UDI, tel Charles de Courson et Yannick  Favennec, deux anciens EE-LV François-Michel Lambert et le régionaliste breton Paul Molac qui avaient rejoint LREM. Les ont suivi deux autres anciens marcheurs, M’jid El Guerrab, élu des Français de l’étranger, poussé vers la sortie après avoir été accusé à l’été 2017 d’agression sur un cadre du parti socialiste et Jean-Michel Clément pour avoir voté contre la loi Asile et Immigration. Il faut y ajouter trois nationalistes corses, l’ancien socialiste François Pupponi et Sylvain Brial, député de Wallis-et-Futuna.

Etrange rassemblement attrape tout qui marie quelques carpes et autant de lapins, ce dont se défend Philippe Vigier, médecin biologiste et ancien maire de Cloye-sur-le Loir. « Notre rassemblement résulte d’un cheminement que nous avons parcouru en seize mois en confrontant nos expériences », explique-t-il avant de décliner « nos valeurs communes, la transition écologique, l’engagement européen et surtout la volonté de donner plus de moyens aux territoires ». A ce programme, les Corses ont tenu que soit ajouté « le développement des institutions locales pouvant aller jusqu’à une vraie autonomie politique, décisionnelle, pleine et entière, comme en Corse et dans certains territoires d’outre-mer ».

Ni béquille ni groupe d’opposition

Ce huitième groupe s’est inscrit auprès de la présidence de l’Assemblée nationale en temps que « groupe minoritaire ». Philippe Vigier affirme que ses membres disposent de la liberté de vote : « Ils sont indépendants, libres de s’opposer ou de soutenir  les textes du gouvernement », dit-il.

Pour faire fonctionner ce rassemblement d’intérêts divers et variés, le groupe disposera d’une enveloppe leur permettant de recruter six à sept collaborateurs, d’un temps de parole, de la possibilité de poser des questions au gouvernement lors des séances de questions d’actualité et  d’un siège à la conférence des présidents, l’instance où se décide chaque mardi l’ordre du jour hebdomadaire de l’Assemblée.

F. C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avec ce nouveau groupe, voilà le recrutement de 6 à 7 collaborateurs. !!!
    Nos députés nous coûtent de plus en plus…….

    • Tout à fait d’accord ! De plus, cela ne sert à rien que de permettre à ces individus d’exister ou de tenter d’exister !!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    27°C
  • vendredi
    • matin 19°C
    • après midi 32°C
Copyright © MagCentre 2012-2025