A la suite de l’intervention de l’armée française au Mali, le Président de la République a demandé au Premier ministre de veiller à l’adaptation du plan Vigipirate. Le Ministre de l’Intérieur a donné des instructions aux Préfets et leur a demandé de veiller à la mise en œuvre des mesures prises.
Le lundi 14 janvier 2013, le Préfet de la région Centre et du Loiret a donc réuni les forces de sécurité intérieure du département pour leur donner toutes les consignes nécessaires.
Le plan Vigipirate est maintenu au niveau rouge, avec un renforcement de certains dispositifs visant à la surveillance des transports terrestres et à la protection de sites sensibles : sites militaires, lieux de culte, ou encore lieux de grande fréquentation.
Outre les forces de sécurité intérieure, les élus, la SNCF et les responsables des centres commerciaux du Loiret recevront, de la part du Préfet, toutes instructions sur la posture Vigipirate actuelle.
Pierre Etienne BISCH, Préfet de la région Centre et du Loiret, rappelle que « le plan Vigipirate poursuit deux objectifs pour les pouvoirs publics : protéger les populations, les infrastructures et les institutions ; mais aussi réagir en cas d’acte terroriste. Dans le Loiret, comme sur l’ensemble du territoire national, tous les acteurs concernés sont d’ores et déjà mobilisés. »