La région de Mopti sur le fleuve Niger était il y a encore quelques années un site touristique très prisé au Mali. Depuis la prise de pouvoir au nord par les groupes terroristes, la ville de Mopti, carrefour au centre du pays et verrou vers le sud, a accueilli un grand nombre de réfugiés venus du nord.
La Région Centre entretient depuis plusieurs années des relations étroites et amicales avec cette Région de Mopti. “C’est la raison pour laquelle nous observons avec la plus grande attention les évènements dramatiques qui se déroulent dans cette partie du monde” explique Karine Gloannec, vice-présidente chargée des relations internationales.
” Les graves conséquences qui en découlent sont nombreuses en particulier en termes de sécurité alimentaire. A cet égard, la Région Centre a décidé de renouveler en janvier 2013 son aide humanitaire d’urgence en direction de ses partenaires moptitiens. Une aide alimentaire conduite en étroite relation avec l’ONG Afrique Verte.
Les évènements de ces derniers jours, la prise de Konna par les groupes armés islamistes, à quelques kilomètres seulement de la ville de Mopti, menaçait directement la capitale régionale mais plus encore, à la faveur de sa position stratégique, laissait augurer une puissante offensive mettant directement en péril le sud du pays et sa capitale Bamako.”
Aussi, l’intervention rapide de la France, sous mandat Onusien, a eu pour effet depuis vendredi dernier, de repousser les groupes terroristes puissamment armés et de neutraliser certaines de leurs bases arrière.
François Bonneau a téléphoné lundi matin au président de la région de Mopti. Celui-ci se félicite de l’intervention française et remercie le Président de la République de sa décision “propre à restituer la paix et la sécurité au Mali, notamment dans le nord du pays, vivant depuis plusieurs mois sous un régime de terreur”.