Florence Cassez: le grand cirque médiatique passera t-il par Orléans?

cassez1Le délire médiatique autour de Florence Cassez continue. Et le maire d’Orléans lui, fait tout pour être sur la photo, comme lors de l’arrivée de la nouvelle héroïne à Roissy. Tant mieux pour la jeune femme qu’elle ait été libérée de sa sordide geôle mexicaine.

Mais l’héroïne en question que d’aucun voit déjà en présidente des fêtes de l’autre héroïne, Jeanne d’Arc, en mai 2013, n’a pas été otage d’un groupe de terroristes qui menaçait sa vie. A ce qu’on sache, le Mexique n’est pas une dictature sanguinaire  mais un état de droit avec un système judiciaire.

Forcément innocente

Quelle qu’ait été la mise en scène de la télévision mexicaine quelques voix rappellent- enfin- que son procès sur le fond en appel n’a jamais eu lieu. Parce qu’elle est française, Florence Cassez serait forcément innocente? A quand la libération des mexicains -il doit bien y en avoir- qui croupissent sans jugement en préventive, dans les prisons françaises? Prisons qui, si l’on en croit les instances européennes, ne sont pas des palaces non plus.

Au Mexique, où vivent des vrais gens, pas seulement des gringos coiffés de sombreros dégustant des pépitos, chez les familles de victimes d’enlèvements -vous savez les victimes dont se préoccupent tant nos hommes politiques”- on n’a pas vraiment apprécié l’élargissement de la Française.

Avant elle Ingrid Betancourt

Que font les politiques comme Serge Grouard pour les 2.200 autres français détenus dans des prisons à l’étranger et dont certains sont à peu près aussi innocents des faits qu’on leur reproche que Florence Cassez?

On a senti François Hollande très prudent sur cette affaire-là. Il a envoyé Laurent Fabius, son meilleur ennemi, se taper la corvée de Roissy et le service minimum sur les chaînes d’info dégoulinantes de commentaires larmoyants jusqu’à l’insupportable. Selon la presse régionale, Serge Grouard a déclaré lorsqu’il l’avait vue en prison: “ la prochaine fois que l’on se voit c’est à Orléans”. 

Cette libération à grand spectacle fait inévitablement penser à l’héroïne que les grands médias s’étaient trouvée avant elle, Ingrid Betancourt. Sauf erreur les comités de soutien de la franco-colombienne attendent toujours quelle vienne les remercier.

Avant Orléans, Florence Cassez a fait tous les plateaux TV jeudi. Ensuite de quoi, elle commencera sa tournée par sa région d’origine le Nord. On peut penser qu’en mai -le 8?- elle pourrait faire un détour par la capitale de la région Centre.

Surtout si d’ici là, comme on l’annonce déjà, elle a signé un contrat avec un éditeur pour raconter son calvaire durant ses sept ans de prison.

Vous avez dit “société du spectacle…”?

Christian Bidault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
  • dimanche
    • matin 10°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025