La franc-maçonnerie, un outil de tolérance et de compréhension

Organisés par l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre fédérant 9 structures maçonniques, les 3ème Rendez-Vous Maçonniques en Centre-Val de Loire ont fait le plein durant 2 jours à la Halle aux Grains de Blois. Ils s’affirment comme l’un des principaux rassemblements en France. 

Exposants, forum des auteurs, salon du livre, tables-rondes et conférences, speed debating, animations diverses et même une exposition sur la célèbre série Le triangle secret. L’évènement ne manquait pas d’attraits pour celles et ceux souhaitant partir à la rencontre des rites initiatiques de ces sociétés secrètes dont la 1ère est apparue en 1598 en Ecosse. Il était même retransmis en direct sur RadioDelta, la web radio maçonnique. 

Pas moins de 10 obédiences maçonniques, parmi les quelques 200 existants en France, avaient fait le déplacement dans la ville de René Guénon. Grand orient de France (GODF), Grande loge nationale française (GLNF), Grande loge de France (GLDF), Grande loge de l’Alliance maçonnique française (GLMAF), Grande loge féminine française (GLFF), Fédération française du Droit humain (FFDH) ou encore Grande loge écossaise de stricte observance … toutes avaient le même objectif : démystifier et rendre accessible l’enseignement en loges.

Car si les francs-maçons revendiquent être plus de 175 000 frères et sœurs, pas sûr que le mouvement soit aussi dynamique que cela. Il souffre en particulier d’une désaffection des jeunes générations. Quant aux femmes, au nombre de 32 000 environ, elles se font peu à peu une place dans un monde longtemps très masculin.

Inaugurés par le Maire de Blois Marc Gricourt qui a symboliquement frappé 3 fois le ciseau sur la pierre brute, les Rendez-vous maçonniques ont en tout cas permis de mesurer la vitalité de ces laboratoires d’idées que sont les loges. « Ce sont des lieux où l’on cherche des réponses humanistes. Les maçons sont des chercheurs dont l’objectif est d’appréhender le monde avec un regard serein et fraternel » expliquait un frère.

A l’origine de la création de l’Association Culture Patrimoine Maçonnique en Région Centre-Val de Loire, Nelly Besnard se félicitait du succès de la manifestation dont le thème était calé sur celui des Rendez-Vous de l’Histoire (le pouvoir des images) : « nous sommes heureux de la qualité des échanges et, même, si la fréquentation est moindre qu’espéré, une 4ème édition devrait voir le jour mais sans doute selon un format différent ». 

Intelligence artificielle, les maçons inquiets

Parmi les différentes conférences organisées lors de ces Rendez-vous, celle sur la place de l’humain dans l’Intelligence artificielle (IA) a donné le vertige. La présence du chercheur en neurologie Christophe Habas, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, a en effet apporté un éclairage de très haut niveau sur cette question centrale pour l’avenir de nos sociétés.

« Il y a en germe tous les ingrédients d’une tyrannie algorithmique dans notre société libérale et de commerce. La technologie de l’IA porte en elle un vrai risque d’aliénation. Car une partie de l’humanité pourra être tenté de s’en remettre à la machine » a développé Christophe Habas qui a brillamment analysé les risque de désintermédiation, d’aliénation de l’être humain ou de déconstruction. 

« Voulons-nous d’un monde confortable mais où nos données seront aux mains des grandes sociétés commerciales ou d’Etats totalitaires », a alerté le chercheur en sciences cognitives qui avait auparavant dressé un point de l’avancée du connexionnisme ou ensemble des techniques qui, à partir de réseaux de neurones artificielles, constituent le second pilier de l’IA (1). La programmation neuro artificielle est ainsi aujourd’hui capable de reproduire la conscience en simulant le cerveau. « Les avancées vers une machine autonome, une protoconscience artificielle sont phénoménales », a informé Christophe Habas en pointant l’émergence d’un transhumanisme.     

Les risques de géolocalisation, de profilage ou d’anticipation comportementale ont également été pointé du doigt par les 2 autres invités Hugues Sansen, créateur du robot Roberta, et Dominique Gagliardi sœur à la Grande loge féminine de France spécialiste de l’éthique maçonnique.

« Le travail de réflexion philosophique et spirituelle qui s’accomplit en loges permet de comprendre et d’agir pour concilier modernité et humanisme. Mais c’est avant tout l’éducation en particulier des jeunes qui permettra d’éviter la mise sous tutelle de l’homme par ce système tout numérique. L’IA  doit rester une aide et ne pas se substituer au jugement humain » a-t-elle averti. 

J.L Vezon.

  1. Le 1er étant les algorithmes informatiques issus des 1ers travaux d’Alan Turing. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Gricourt, Degruelle, Baudu, Perruchot, Leroy, Bonneau et toute la clique. Ne vous en faites pas, quand ils font semblant de se disputer, en fait tout est réglé dans les loges maçonniques. Les rôles sont bien répartis, comme dans un film.

    Ces rendez-vous le montrent parfaitement.

  2. La solution face à cette crainte face à l intelligence artificielle n est pas de la freiner car son invasion est inéluctable. Comme l écrit Antoine Senanque : ” la science promet un homme augmenté ,La spiritualité un homme
    Réalisé. “

  3. Excellente présentation à deux remarques mineures près.
    La plupart de ces obédiences sont devenues plus “discrètes” que “secrètes”.
    Par ailleurs, il y a eu un petit mélange des lettres pour la GLAMF (et non pas la GLMAF).
    Bon exposé, par un brillant spécialiste, des risques liés à l’IA.

  4. La franc-maçonnerie est aussi un outil de réseautage,de copinage,d’entresoi ou certaines progressions de carrière sont encore facilitées grace à ce “label”.
    Notamment chez les journalistes et dans les médias.

    • Que pensez vous des amicales des énarques, centrale, polytechnique ,science Po…….. on en dit que du bien et pourtant, donc inutile de montrer du doigt la franc maçonnerie dont ceux qui ne la connaissent pas sont ceux qui en parlent le plus. Un peu comme la culture et la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

      • Relisez sereinement mes propos. J’ai seulement précisé au regard de mon expérience personnelle qui m’a fait cotoyer des francs-maçons tout au long de ma carrière que la FM était aussi un outil de réseautage comme effectivement le sont les amicales de nombreuses écoles.
        Votre réaction en dit long sur la difficulté que vous semblez avoir à reconnaitre cette cooptation effective de certains Frères.
        Ceux que j’ai connus l’assumaient pleinement !

    • Que pensez vous des amicales des énarques, centrale, polytechnique ,science Po…….. on en dit que du bien et pourtant….. Donc inutile de montrer du doigt la franc maçonnerie dont ceux qui ne la connaissent pas sont ceux qui en parlent le plus. Un peu comme la culture et la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

  5. L’essence même de la FM n’est pas de reseauter ou de copiner, c’est de travailler et d’oeuvrer pour le bien de l’humanité travailler pour le collectif pas l’individualisme
    Si certains s’égarent….ils ne restent pas longtemps

    • Pas besoin de se cacher pour œuvrer pour le bien de l’humanité, ni pour travailler !
      Si le réseautage n’est pas l’essence, c’est clairement la pratique et la raison d’adhérer.

    • Les réseauteurs FM que je connais sont peut-etre des exceptions ? Mais ils sont dans leur loge depuis plus de 15 ans en étant toujours actifs dans”la recommandation professionnelle” .
      Cà existe et factuellement le piston FM fonctionne encore dans de nombreux cas .
      La nature humaine est ainsi faite….indépendamment des louables intentions affichées des Frères !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025