Orléans: quel avenir pour l’Inexplosible, le “bateau maudit” ?

Figure emblématique des bords de Loire orléanais, l’Inexplosible n°22 a connu une décennie mouvementée. Fermé depuis septembre 2017 à cause de manquements à la sécurité, le bateau est toujours à l’abandon et attend l’arrivée miraculeuse d’un nouveau gérant pour lui redonner vie. C’est dans cet objectif que la mairie d’Orléans a lancé en octobre dernier un appel à projet afin de trouver un repreneur au « bateau maudit ». Un mois après la clôture de cet appel, Martine Grivot, adjointe à la mairie sur les questions de territoire, de relations extérieures, de tourisme et des festivals de Loire, révèle qu’un repreneur sera désigné dans quelques jours dans l’optique d’une réouverture dans le courant du mois de mai. Juste avant les fêtes de Jeanne d’Arc.

L’Inexplosible a fait son arrivée quai du Châtelet en août 2007

Déjà un an et sept mois que l’Inexplosible est vide de tout occupant et attend un gracieux repreneur. Il avait été fermé à la hâte le 23 septembre 2017, en plein Festival de Loire, pour des raisons de sécurité car le bateau n’était pas au norme et ne pouvait recevoir aucun passager. Après plus de dix ans de passe-passe entre pas moins de cinq gérants, le bateau qualifié de « maudit » par son dernier gestionnaire, Laurent Lanson, commence à devenir une véritable épine dans le pied de la métropole. Martine Grivot, adjointe à la mairie, nous confie que la reprise du bateau est un challenge car, en plus des enjeux de sécurité à bord, l’organisation de l’Inex, qui ne possède qu’une petite cuisine, ne convient qu’à un certain type d’établissement comme les bars à vins ou les restaurant de tapas par exemple, ce qui limite le nombre repreneurs potentiels. Le projet onéreux d’acquisition de l’Inexplosible n°22 – près de 800 000 euros – avait pour objectif premier de redynamiser le quartier Châtelet et le bord de Loire. Alors que les quais ont connu des aménagements ces dernières années comme la construction de pistes cyclables ou encore l’arrivée d’un concurrent, le Bateau-Lavoir pour booster son dynamisme, l’Inexplosible, lui, semble figé.

Le nouveau gérant sera révélé au grand public dans les jours à venir

Après sa fermeture en septembre 2017, l’Inexplosible devait être remis au norme afin de recevoir de nouveau du public.  Le 29 juin 2016 comme l’avait révélé La République du Centre, à invitation de Charles-Eric Lemaignen, alors patron de l’Agglo, l’Inex avait transporté 70 personnes, pour une université d’été, alors que le bateau n’avait pas le droit d’accueillir des passagers ni de naviguer.

Ainsi, d’octobre 2017 et mai 2018, le bateau a subi quelques modifications mineures de sécurisation du lieu comme l’ajout de gilets de sauvetages, l’installation de cadenas sur les passerelles, la modernisation des aménagements électriques et des systèmes de sûreté anti-intrusion avant de recevoir l’autorisation de rouvrir. Par la suite, un appel à projet a donc été lancé par la mairie en octobre dernier afin de trouver un repreneur au « bateau maudit ». Un mois après la clôture de l’appel, Martine Grivot révèle que 6 candidats sont déjà passés devant un jury et que l’heureux repreneur de l’Inexplosible devrait être révélé au grand public d’ici quelques jours. Le bateau sera attribué à son nouveau gérant très bientôt afin de réaliser les aménagements de rigueur avant l’ouverture. L’adjointe au maire annonce donc que la réouverture n’est plus qu’une question de temps et les Orléanais devraient donc de nouveau profiter des joies d’une pause en Loire sur l’Inexplosible d’ici mi-mai.

Zoé Falliero

Commentaires

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  1. Que voulez-vous dire par “construction de pistes cyclables” ? Ce qu’on peut affirmer c’est que la reconquête des quais a passé par une suppression du stationnement automobile (pas totale malheureusement).

  2. Pour pouvoir naviguer, encore faudra-t-il que l’Inexplosible n° 22 dispose d’un pilote qualifié et si possible expérimenté quant aux multiples pièges de la Loire.

    • bonjour, vous etes qui et quelles sont vos compétences en matières de navigation fluviale pour affirmer que le ou les pilotes ne sont pas expérimentés. vous etes sans doute un de ces donneur de leçon bien au chaud et confortablement installé pour vous adonner à votre passe temps : la critique facile…

  3. Belle illustration du “savoir-faire” de nos chers élus
    Comme dirait Macrounet,çà coute un pognon de dingue.
    Pas grave,ce sont les contribuables qui paient la douloureuse de cette gabegie ,comme d’hab .
    A noter le propos” encourageant ” à destination du futur repreneur de la part de M.Grivot qui qualifie la reprise du bateau comme un challenge…doux euphémisme .
    Bienvenue sur le radeau de la méduse !

  4. Si vous souhaitez vraiment connaître les vraies raisons de la fermeture de L’Inexplosible.
    Peut être serait il intéressant de demander l’avis des différents gérants ?
    Et non l’unique avis des propriétaires !
    Pour info , il me semble que l’appel à projet fut mis en ligne tout début février 2019 et non en octobre 2018 .
    De plus ce sont les médias qui l’ont renommé « bateau maudit ».
    Pour rappel le bateau ne possède pas de cuisine (à peine tout juste un coin de bar, et une sécurité alimentaire précaire pour y faire de la restauration) même pour un professionnel qualifié….
    Espérons que ce mystérieux repreneur sera se montrer à la hauteur du défi et éviter un ultime naufrage !

    • désolé mais ce n’est pas la métropole mais la ville qui a reçu et exploite ce bateau chinois qui est délà cabossé de partout par faute de pilote compétent avec une exploitation illégale n’étant plus en rapport avec l’appel à projet passé par la ville.

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