Élections européennes : un « livret-citoyen » contre l’islamisme politique

L’association Vivre en République à Orléans tire la sonnette d’alarme et s’adresse aux candidats du 26 mai. A priori la laïcité ne figure pas parmi les préoccupations centrales des listes en course aux élections européennes. « Grosse erreur » estime l’association laïque Vivre en République à Orléans-Métropole (VRO 45) pour qui l’Union Européenne, la Commission mais aussi le Parlement, soutiennent directement ou indirectement les mouvements islamistes, notamment par le biais de la « lutte contre l’islamophobie ».

L’association qui se veut « apolitique, ouverte aux musulmans modérés et sincères et qui n’est pas constituée de vieux laïcards » s’est donc mobilisée pour tirer la sonnette d’alarme et alerter les citoyens-électeurs des européennes. Car l’Europe finance directement nombre d’associations islamistes, liées aux Frères Musulmans, une tendance radicale de l’islam. Un financement ou un soutien plus idéologique qui se font au nom de la « diversité, de la lutte contre le racisme ou l’islamophobie qui est une véritable escroquerie intellectuelle » estime Pierre Berthelier, secrétaire de VRO45. L’association a donc travaillé longuement pour réunir des documents et montrer que l’Europe sous toutes ses composantes -Conseil de l’Europe, Cour Européenne des Droits de l’Homme- affiche aussi au moins une « neutralité bienveillante » vis à vis des pays arabo-musulmans notamment la Turquie.

Lanceurs d’alertes !

De tout cela est né un « livret-citoyen » de 44 pages illustré en première page par une jeune femme voilée à qui a été décerné le titre de « jeune européen de l’année 2019 ». Un symbole qui pour l’association montre les dérives de l’Europe mais aussi le combat idéologique que mènent les islamistes en Europe. L’association a décidé de diffuser largement ce livret, auprès de toutes les listes présentes aux européennes, mais aussi aux élus, aux parlementaires, à une grande partie de la presse nationale et à de nombreux intellectuels. Ce livret contient notamment un questionnaire destiné à clarifier les positions des élus et des candidats. « Nous rendrons publiques les réponses ou les non-réponses mais en aucun cas nous n’appellerons à voter pour une liste. Nous sommes des lanceurs d’alerte, pas un mouvement politique » précisent les militants.

L’association s’était déjà mobilisée lors du Grand débat National avec une contribution détaillée de quatre pages. Et -heureuse surprise !- une partie de son constat a été repris par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril. « Nous avons des positions proches estime Pierre Berthelier, le Président parle de sécession et de communautarisme quand nous on évoque la séparation de certaines communautés du corps de la République, voire la création d’un véritable apartheid dans certains quartiers ».

L’Argonne « hallalisée »

L’association qui prône le dialogue avec les musulmans modérés lancera la même démarche participative aux prochaines municipales au niveau de la Métropole. « La ville est plutôt complaisante avec les associations islamistes, il y a au moins laisser faire à défaut de compromission » estime VRO 45 qui illustre son propos avec « l’hallalisation » du quartier de l’Argonne. Un quartier où tous les commerces traditionnels disparaissent au profit de boutiques hallal « et où dans le principal supermarché on ne peut plus trouver ni alcool, ni vinaigre, ni bière ».

Il y aurait aujourd’hui une véritable offensive des islamistes sur Orléans. Dernièrement un prédicateur Frère Musulman est venu tenir une conférence à la mosquée de La Source, alors qu’il y a quelques mois une association d’étudiants musulmans a raflé 20% des voix étudiantes. Pour les prochaines municipales VRO veut faire preuve de vigilance afin de repérer des relais islamistes sur les listes. L’association aimerait recevoir le soutien des partis politiques dans cette « vigilance citoyenne ». Elle aurait aussi voulu passer son message à l’Église. Mais une demande de rendez-vous adressée trois fois à l’évêque, Mgr Blaquart est restée sans réponse….

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • mercredi
    • matin 15°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025