L’association ICEO (qualité de l’eau) indésirable au Forum des associations d’Olivet (Loiret)

Action d’ICEO en 2015 lors du changement du délégataire pour le service public d’eau potable à Olivet

Pour la troisième année consécutive, la mairie d’Olivet a refusé d’accorder un stand à ICEO, Initiative citoyenne pour l’eau à Olivet au forum des associations du samedi 7 septembre 2019, mettant en avant le manque de neutralité de l’association.

Un refus qui agace les militants qui ont décidé cette fois de se faire entendre.
ICEO créée en 2011 pour améliorer la qualité de l’eau distribuée dans la ville et surtout pour faire baisser la facture des usagers est en colère.  André Bouchoule, son président ne comprend pas pourquoi l’entrée de ce forum leur est refusée depuis trois ans alors qu’ils souhaitent simplement présenter leurs actions « au service de tous les Olivetains ». Dans un courrier adressé le 22 avril 2019 à la mairie André Bouchoule écrit « ce refus, le seul parmi tant d’associations acceptées sans problème, reste pour nous incompréhensible et inacceptable » ajoutant que « cette dénomination de Forum est antinomique avec un refus discriminatoire ». Le président indique aussi qu’ICEO n’a jamais demandé la moindre subvention à la mairie.

Forum des associations, lieu de neutralité à Olivet 

Dans un courrier daté du 20 mai 2019 , la mairie d’Olivet, par la voix de son adjointe Cécile Adèle, chargée de la culture, de l’animation et du devoir de mémoire, explique la position de la commune par le refus d’accueillir au sein de ce Forum « toute association à caractère dogmatique, idéologique, doctrinal ou encore politique » ajoutant que «  le Forum, comme le prévoit son règlement, est un lieu de neutralité qui a plus vocation à faire connaître les activités sportives, créatives, solidaires et de loisirs », et précisant enfin que ICEO « bénéficie d’autres possibilités d’expression, comme le prêt de salles à titre gratuit »

« Le sujet de l’eau potable est clos à Olivet »

Jointe par téléphone Sophie Cazin, directrice de la communication à la mairie d’Olivet apporte quelques précisions : pour elle « le sujet de l’eau potable à Olivet est clos » puisqu’il s’agit désormais d’une compétence de la Métropole. Ce qui n’empêche pas la mairie de travailler avec l’association puisque explique-t-elle « ICEO fait partie d’un conseil d’usagers auprès de la Métropole, ce qui permet à l’association d’avoir accès aux comptes de la gestion de Suez (le délégataire) à Olivet.
Une action « politique » selon Sophie Cazin qui exclut de fait la présence d’ICEO à ce forum. « Si Olivet 2020 demandait un stand, elle essuierait le même refus » précise-t-elle.
Quand on lui oppose que Eau secours Orléanais 45, autre association de défense de la qualité de l’eau est accueillie sans problème à la Rentrée en Fête des associations d’Orléans, Sophie Cazin répond que « chaque commune agit comme elle l’entend, » rappelant que le forum d’Olivet qui se tient au centre sportif du Larry n’a, bien sûr, pas l’ampleur de la manifestation orléanaise.

ICEO présent « à sa manière » au forum du 7 septembre

Quoiqu’il en soit, ICEO a décidé de se faire voir et entendre ce samedi 7 septembre à proximité du centre sportif du Larry, avec une présence dans un lieu privé afin de rappeler aux Olivetains que « l’eau c’est l’affaire de tous ».
Sophie Deschamps
Le Forum des associations Olivet, samedi 7 septembre 2019, 10h -18h centre sportif du Larry, 54, rue des chênes.
Rentrée en Fête Orléans, 11h-19h , centre-ville.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Scandaleux. Donc le maire d’Olivet refuse le pluralisme. Mais il est vrai qu’il vient de rejoindre LAREM. Tout mon soutien et à ma solidarité à ICEO.
    Michel RICOUD

  2. Petit rappel jurisprudentiel :
    En 1984, la récemment élue municipalité de Dreux (28), bel alliage RPR-UDF-FN, avait tenté d’interdire la présence de ce qu’elle appelait les associations “para-politiques” au Forum des associations qui se tenait à l’occasion de la Fête de la Saint-Denis (lire sind’nis). L’arrêté municipal fut abrogé, en référé, notamment grâce au brillant travail d’Yves Cauchon, avocat drouais, futur batonnier, adhérent du CDS, et qui venait de quitter l’UDF et les alliances avec la droite pour marquer son refus définitif de tout rapprochement avec l’extrême droite.
    Je suppose que la municipalité d’Olivet va trouver parfaitement normal de voir s’étaler les publicités des sponsors des associations sportives. Quelques distributeurs de fluides divers ? C’est apolitique, madame Michu, le commerce…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    27°C
  • samedi
    • matin 20°C
    • après midi 35°C
Copyright © MagCentre 2012-2025