Faire de La Source un quartier comme les autres….

Le programme Anru 2 va consacrer près de 80 millions d’euros à la restructuration du logement social et à la revitalisation de ce « morceau de ville ». Mais des problèmes de sécurité minent ces belles ambitions.

La Source, quartier en revitalisation

Après Anru 1, Anru 2 : cette fois le programme de renouvellement urbain du quartier de La Source est bien engagé puisque la convention liant de nombreux partenaires a été signée le 13 septembre avec l’Agence Nationale de la rénovation urbaine. Pour l ‘agglomération ce nouveau programme impactera trois quartiers prioritaires, L’Argonne et La Source à Orléans, Les Chaises à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Pour marquer l’évènement Pierre Pouëssel le nouveau préfet du Loiret et de la Région et Olivier Carré le maire-président de la métropole ont tenu à visiter le quartier et à présenter les engagements et ambitions de ce plan qui a mobilisé pendant des années les services de l’État et de la Métropole mais aussi de nombreuses associations du quartier. Pour sa première sortie sur le terrain Pierre Pouëssel a montré son étonnement devant cette « ville nouvelle bien conçue, aérée, arborée avec une juxtaposition de lieux de vie ».

Les femmes interdites avenue de la Bolière ?

La tour T17 promise à la démolition

Une ville de 20 000 habitants dont la moitié en zone prioritaire qui est « en marche » après un plan Anru 1 considéré comme « une réussite » avec 590 démolitions de logements vétustes, 1 508 réhabilitations, 200 logements construits en accession. Ce plan Anru 1 lancé en 2004 est aujourd’hui achevé à 90%. Olivier Carré est naturellement sur cette longueur d’ondes : « En 25 ans il n’y avait pas eu un seul permis de construire pour du logement privé. Cela commence à changer. La Source doit être un quartier comme les autres. La qualité de vie doit y être aussi bonne qu’ailleurs ».
De belles ambitions souvent balayées par la réalité. Olivier Carré en est d’ailleurs persuadé notamment pour le secteur Bolière et le centre commercial Bolière 3 qui va être réhabilité : « quand les étudiants se font cracher dessus, quand les femmes ne peuvent accéder aux commerces à cause de comportements non acceptables de jeunes hommes alors cela nuit à l’attractivité commerciale ». Un appel a d’ailleurs été lancé au préfet pour rétablir l’ordre dans le secteur Bolière « c’est la gangrène du quartier a regretté un représentant d’association avec un trafic de drogue à ciel ouvert 24 heures sur 24 ».

Maison de santé : pas d’issue à court terme

Pierre Pouëssel et Olivier Carré présentent le plan Anru 2

La revitalisation du commerce passe donc aussi par le retour d’une certaine qualité de vie et de la sécurité publique. Cela se traduit aussi en termes d’image négative du quartier, de jeunes qui fuient, de commerces de plus en plus ethnicisés et de femmes qui désertent. Autre point de crispation à la Source, mais sans doute à relier à ces questions de sécurité, la crise de la maison de santé et le manque de médecins. « Quatre médecins s’étaient installés et sont repartis » a regretté Olivier Carré sans donner de garanties sur l’arrivée d’autres praticiens.

Il faudra donc plus que 80 millions d’euros et de belles ambitions en termes de logements et d’espaces publics pour ramener la paix civile dans le quartier.

J. -J.T.

Le programme Anru 2

Investissements prévus : 79 millions d’euros HT dont Métropole 13,28, Région 4,25, Anru 18, Europe 2,23, Ville d’Orléans 0,65

Démolitions : 308 logements

Requalifications: 1016 logements

Résidentialisations : 862 logements

Constructions : 30

Interventions sur copropriétés privées de la dalle : 544 logements

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A l’approche des prochaines élections municipales,il va etre intéressant de connaitre les propositions des candidats pour lutter contre l’islamisation,le communautarisme,l’infiltration des frères musulmans et le trafic de drogue dans ce quartier .
    Vont-ils affirmer leur attachement à la laicité, valeur fondamentale de notre République ?
    A suivre .

  2. Pour faire de La Source un quartier comme les autres, il faudrait drastiquement en changer la population pour en revenir à ce qu’elle était dans les années 70. On n’y croise plus guère d’européens.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 18°C
    • après midi 18°C
  • lundi
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025