Pas une séance du conseil de l’agglomération sans une délibération « durable » qui fait l’unanimité. Mêmes les écolos n’y trouvent rien à redire ou presque.

Construire la ville du futur avec le projet des Groues
Fini le temps des empoignades, des envolées verbales enflammées voire parfois de quelques noms d’oiseaux. Les séances du conseil d’Orléans Métropole sont désormais apaisées, calmes, sereines à l’image de la réunion de jeudi soir avec il est vrai un emploi du temps maigrichon. Et pas une séance sans qu’une délibération verte ne soit votée à la quasi-unanimité enlevant ainsi le pain de la bouche des écologistes comme Jean-Philippe Grand. Le bilan de la concertation préalable à l’aménagement de la zone des Groues aurait ainsi pu créer quelques dissensions dans la mesure où des riverains regroupés dans l’association Pôle Nord ont émis de sérieuses réserves sur le projet. En fait Jean-Philippe Grand (EELV) comme Michel Ricoud (PCF) ont loué les mérites de cette concertation qui a permis de ramener ce projet de 45 hectares à des proportions plus « humaines ». Les 1700 logements prévus au départ ont ainsi été ramenés à 900 tandis que le parc urbain a été élargi pour approcher les 12 hectares.
Une co-construction du projet des Groues

La concertation avec les habitants.
« Je salue l’évolution du dossier » a indiqué Jean-Philippe Grand tandis que Michel Ricoud s’est félicité que « la participation des citoyens ait été prise en compte même si les choses auraient pu aller plus loin ». Le parc urbain prévu au cœur du futur quartier a ainsi pris de l’ampleur « mais en restant dans des proportions moindres à ce que souhaitaient des riverains ». Olivier Carré de son côté s’est réjoui de cette « co-construction » réalisée grâce à un « comité d’acteurs » et à des ateliers de travail. « On a réussi s’est-il félicité à décoincer un dossier qui était bloqué depuis de nombreuses années. C’est bon pour la construction de la ville du futur ».
L’environnement c’est aussi les déplacements « durables ». Sur ce sujet bonne nouvelle pour les étudiants de La Source qui vont bénéficier d’un don de155 vélos par Kéolis. Mais le vélo pourrait encore plus se développer si une station vélo+ était ouverte à la Source (il en manque une aussi à l’Argonne) comme demande M. Grand. Et pourquoi pas créer une « autoroute cyclable » comme le réclame Christian Braux le maire de Saint-Cyr-en-Val pour relier Saint-Marceau à la gare ?

Besoin urgent de conducteurs!
A ce sujet le bilan de la TAO est plutôt encourageant avec des chiffres en hausse : 326 millions de voyages, 11,5 millions de kilomètres parcourus, 240 000 locations de vélos et un taux de fraude ramené à 8,3%. La qualité de service n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. L’exploitant Kéolis doit en effet sous-traiter certaines lignes (avec des problèmes récurrents de fiabilité, de régularité, voire des suppressions de dessertes) pour répondre à un « vrai problème de recrutement ». Car, sans doute classé difficile, le métier de conducteur de bus ou de tram n’attire plus les vocations…
J.-J.T.