Macron et sa retraite : une annonce mal perçue

Etait-ce le bon moment pour le chef de l’Etat d’annoncer que, lorsqu’il quitterait l’Elysée dans un temps que vraisemblablement il veut le plus lointain possible, il renoncerait à la retraite spéciale des présidents prévue par une loi de 1955 ? Il s’agit en réalité d’une dotation spéciale annuellement octroyée aux anciens présidents dès leur départ de la présidence, une somme équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat soit 6200 euros bruts par mois (5 200 euros nets) sans condition d’âge ni de cumul. Depuis 38 ans Valéry Giscard d’Estaing les touche ce qui au total représente 2,4 millions d’euros.

Comment cette annonce qui est ressentie par beaucoup comme « racoleuse » a-t-elle été divulguée ? Dans le cadre d’une enquête sur les retraites des politiques, notre confrère le quotidien « Le Parisien » a interrogé samedi l’Elysée sur celle d’Emmanuel Macron. « Le président estime que cette loi de circonstances (celle de 1955) a vocation à être normalisée » lui déclare un conseiller avant d’ajouter que le président a également décidé de ne pas siéger au Conseil constitutionnel dont les anciens présidents sont membres de droit à vie avec une indemnité de13500 euros mensuels.

Mais le conseiller ajoute « Le président est vertueux mais il n’y a pas de raison qu’il ne touche pas quelque chose quand il liquidera ses droits à la retraite » Un système de transition devrait être mis en place avant l’entrée en action du système par points.

Avalanche de critiques

Emmanuel Macron et ses communicants n’auraient-ils pas du attendre pour faire cette annonce que la loi ait été votée, un peu comme on met une cerise sur le gâteau ? Par les temps qui courent, alors que la grève bat son plein, évoquer les retraites et à plus forte raison celle d’un politique au plus haut niveau c’est, avec certitude, déclencher une avalanche de critiques. Les leaders de gauche et de droite ne s’en sont pas privés.

Descendue de son poste d’ambassadrice chargée de la négociation internationales pour les pôles arctiques et antarctiques Ségolène Royal ne s’est pas interrogée sur le fond mais sur l’avenir de celui qui avait fait cette annonce. Elle a tweeté « la vraie question est de savoir si Emmanuel Macron renonce à retourner après l’Elysée dans le monde du business mondialisé avec les énormes retraites chapeaux qui vont avec et dont les montants sont sans commune mesure». Quel étrange argument dans un débat démocratique de la part d’une ancienne candidate à la présidentielle ! Une réponse structurée, pensée, forcément plus longue qu’un tweet aurait été mieux venue. Mais Ségolène Royal est de son temps et en cultive les travers dont la superficialité n’est pas le moindre.

A la droite de la droite, Nicolas Dupont-Aignan ne fait pas mieux « Je ne doute pas que les fonds de pensions auxquels Emmanuel Macron offre le marché des retraites lui assureront un pantouflage doré ou des conférences bien rémunérées ». Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée se montre plus réaliste : « Y-a-t-il quelque chose d’extraordinaire à s’appliquer ce qu’on préconise pour les autres ? », interroge-t-elle à quoi Fabien Roussel, le secrétaire général du Parti communiste rétorque, « c’est un luxe que les Français dans leur ensemble ne peuvent pas se permettre » Et Jean-Luc Mélenchon enfonce le clou : « C’est insupportable. Il n’y a que les grands seigneurs, les très riches, les importants qui peuvent se permettre ce genre de libéralités ».

Françoise Cariès

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

    • Et alors, il fait ce qu’il veut !
      Pour une fois qu’il n’annonce pas un prélèvement supplémentaire !
      Pour la somme non perçue, il m’a promis de me faire un virement (j’ai envoyé mon RIB), cet homme est bon, que Dieu le bénisse !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • mercredi
    • matin 20°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025