Une réunion d’information et de sensibilisation à destination des élus territoriaux, en présence de Katia Béguin, Rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, de Laurent Habert, directeur général de l’Agence régionale de santé de la région Centre-Val de Loire, et de Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, s’est tenue ce mardi matin à la préfecture, une réunion d’information et de sensibilisation sur les risques liés à la propagation du coronavirus, à destination des principaux acteurs et élus du territoire (présidents du Conseil régional, du Conseil départemental, de l’Association des maires et maires ruraux du Loiret, d’Orléans-Métropole, des Établissements publics de coopération intercommunale) afin que cette information soit relayée à l’ensemble des maires du département, qu’il apparaissait difficile de réunir en même temps.
Communiqué
Alors qu’aucun cas n’est à ce jour confirmé en région Centre-Val de Loire, il s’agissait pour les
gestionnaires de crise, de faire le point sur la situation et l’évolution du virus dans l’hexagone, d’expliquer les principales actions préventives et mesures barrières à diffuser le plus largement, de se préparer à une éventuelle gestion de cas isolé ou de cas groupé « cluster » sur le territoire départemental.
En région Centre-Val de Loire, deux centres hospitaliers de « première ligne » sont identifiés : le CHU de Tours et CHR d’Orléans. Dorénavant, les analyses sont effectuées non plus à l’institut Pasteur à Paris mais à Tours et Orléans, ce qui constitue un gain de temps important pour les levées de doute.
Compte-tenu du passage en phase 2 au niveau national, le Gouvernement a décidé le 29 février de suspendre jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France dans les zones identifiées où des « clusters » sont recensés. Cette mesure a été élargie aux stages et diverses formations à l’étranger.
Pour plus d’informations, les liens institutionnels relatifs au Coronavirus Covid 19 permettent d’apporter de nombreuses réponses aux préoccupations les plus courantes :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirusquestions-reponses
Enfin, une plateforme téléphonique d’informations a été mis en place par le ministère des solidarités et de la
santé depuis le 1er février 2020. Cette plate-forme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations. Elle n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à des situations individuelles. Pour les personnes qui ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15.