En 2020, l’Eglise fête le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, sa « patronne secondaire ». KTO vous propose de vous intéresser à l’un des lieux emblématiques de l’histoire de Jeanne : la cathédrale d’Orléans bien que l’édifice que nous connaissons n’est pas la cathédrale gothique de l’époque de la Pucelle, puisque en grande partie détruite lors des guerres de religions.
“La cathédrale d’Orléans, la cathédrale atypique”, mercredi 27 mai à 20h40

La cathédrale d’Orléans prend la parole pour raconter son histoire, ses déboires, ses victoires, ses rencontres et ses particularités : elle est la seule cathédrale gothique à avoir été construite à toutes les époques sauf à l’époque gothique ce qui lui vaut une allure et une architecture si particulières, si reconnaissables. Elle porte un nom rare pour une cathédrale : « Sainte-Croix » ce qui nous donne l’occasion de réfléchir aux souffrances du Christ mais aussi à sa résurrection. Après Reims, c’est aussi une cathédrale royale, deux rois y furent sacrés et un y fut baptisé. C’est là que Jeanne d’Arc y est venue prier après la libération d’Orléans ; ce qui nous offre l’occasion de réfléchir à sa spiritualité toujours actuelle.
Une production Ithaque Films, Catherine Derenne, Pierre Bossuet
Rediffusions : mercredi 27 mai à 20h40, jeudi 28 mai à 7h50, vendredi 29 mai à 10h40 et 22h10, samedi 30 mai à 13h10, dimanche31 mai à 16h00 et lundi 1er juin à 18h50.
L
a chaîne de TV catholique KTO propose des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats, donne à voir la diversité des engagements chrétiens et accompagne la vie de prière de ses téléspectateurs. Elle offre chaque année plus de 250 heures de documentaire religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape.
KTO est diffusée par câble, ADSL ou satellite dans 88 pays et 300 millions de francophones peuvent y avoir accès. Près de 30 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site ktotv.com.