Cure de jouvence pour la musique ancienne à Orléans

Quarante élèves de quatre conservatoires de la région Centre  ont ouvert,  ce dimanche, au théâtre d’Orléans,  le Festival de musique ancienne d’Orléans. Conçu par Patrick Cohën-Akénine et les Folies Françoises, cet événement se consacre jusqu’au 7 avril à la musique italienne.

Après un concert donné samedi à Blois, quarante élèves des conservatoires  d’Orléans, Tours, Blois et Chartres ont ouvert de belle manière  la nouvelle édition du festival de musique ancienne d’Orléans axé sur la musique italienne. Salle Jean-Louis Barrault du Théâtre, le public n’a pu que tomber sous le charme de la délicatesse du concertino des Folies Françoises et de la moëlle sonore de l’ensemble des jeunes musiciens faisant montre d’une justesse et d’une exactitude d’attaque de velours. Emotion enfin avec “La Follia” , concerto grosso de Francesco Geminiani d’après la sonate opus 5 n°12 de Corelli. Patrick Cohën – Akénine, violoniste, directeur artistique des Folies Françoises, ensemble implanté à Orléans, parle volontiers de la musique de Corelli qui était au programme: « Elle est parfaite dans l’’architecture musicale. Corelli  a donné ses lettres de noblesse au concerto grosso. Il avait une pensée très efficace qui amplifie notre discours. Avec lui, c’’est un peu comme le théâtre antique. J’’ai, du reste, disposé l’’orchestre comme un choeœur.  C’est une autre image de l’’orchestre pour une autre conception sonore. »

“Il est essentiel de se sentir vivant, dans le désir et la passion”

Pour Patrick Cohën-Akénine, d’’autres grands moments du festival lui tiennent aussi  à cœoeur.  Le concert des Sacqueboutiers de Toulouse, par exemple, nous transportera dans la  Venise de Gabrieli à doux renfort de cornets et de sacqueboutes. Le concert « Non a tempo d’apesttare » devrait aussi séduire les mélomanes. Place ici à trois femmes qui parlent d’’amour, à trois voix féminines  accompagnées de la viola d’arco et de la harpe. Voici un prometteur rendez-vous avec la poésie de Marchetto Cara conçu par Viva Biancaluna Biffi .  Patrick Cohën Akénine : ” Ce concert simple et épuré vient nous rappeler qu’’il est essentiel de se sentir vivant par ce que l’’on aime , que l’’on est dans le désir et la passion .”

Un public du tonnerre  invité à participer activement

Cette année, place encore à “l’’éblouissement pour l’œ’œil et l’’oreille” avec le Concerto luminoso conçu par l’ensemble La Rêveuse avec lanternes magiques sur des œuvres de Monteverdi, Frescobaldi, Kapsberger.   Patrick Cohën Akénine à propos de la théâtralisation du concert: “La scène doit être un moment magique et de risque. Un temps d’’adrénaline pour l’’artiste et de frissonnement pour le public ». A ne pas manquer, non plus, tout le travail organisé par les Folies Françoises, le 6 avril ,autour des Quatre saisons de Vivaldi avec l’Aselqo et le musée des Beaux-Arts.  A n’en pas douter, très attendu sera le dernier  rendez-vous du festival avec  la création de la commande passée à Thierry Pecou . Son “Miserere” à trois voix sera , en effet, donné lors du concert Scarlatti de clôture. Patrick Cohën-Akénine : ” Thierry Pecou est quelqu’’un de très sensible  qui aime la musique baroque . Cette œœuvre est bien écrite, bien pensée, avec des moments de silence, des points de recueillement, de respiration et d’écoute.”

 A noter que le public sera invité  à participer activement à cette création: il lui sera demandé, à un moment donné,  de simuler un tremblement de terres. A faire courir une onde populaire dans la salle .  ” Un peu comme un chœoeur dans une tragédie grecque”  souligne le directeur artistique.

 Jean-Dominique Burtin.

Programme du Festival de musique ancienne Orléans

 – Samedi 16 mars, 15 heures , Temple : Ensemble vocal Anonymus, Ensemble vocal du conservatoire de Fleury-les-Aubrais (entrée libre).
 – Dimanche 17 mars, 17 heures, Temple : Venise au temps de Gabrieli avec Les Sacqueboutiers de Toulouse (15€, 10€ TR et abonnés).
 – Jeudi 12 mars, 20 h 30, Temple : programme Vivaldi, Porpora, Bach par l’Ensemble Le bel esprit (12€ , 8€ TR).
 – Samedi 23 mars, 20 h 30, Temple . L’amour selon Marchetto Cara ou l’art des frotole en Italie  à l’aube de la Renaissance  (15€, 10€ TR).
 – Dimanche 24 mars, 16 heures, musée des Beaux-Arts : Scarlatti au piano par les élèves pianistes du conservatoire d’Orléans (entrée libre).
 – Vendredi 29 mars, 20 h 30, samedi 30 mars,17 heures: Concerto luminoso par l’ensemble La Rêveuse (24€ et 18 € TR).
 – Mercredi 3 avril, 20 h 30, Temple : Stabat Mater, de Pergolese, par les élèves des classes de chant du conservatoire. Frédéric Désenclos à l’orgue. Elisabeth Renaud, direction (entrée libre).
– Samedi 6 avril, 20 h 30, salle de l’Institut: Les Quatre saisons de Vivaldi par Les Folies Françoises, Patrick Cohën Akénine, violon solo et direction (15€, 10€ TR).
 – Dimanche 7 avril, 17 heures, église Saint-Pierre du Martroi : “La mentazioni per la settimana santa” de Scarlatti   et “Misere”, de Thierry Pécou (15€, 10€ TR).
Billetterie à Orléans : Harmonia Mundi 36 rue Jeanne d’Arc, Ville de Crémone 268 rue de Bourgogne, Théâtre d’Orléans boulevard Pierre Ségelle. Renseignements : Les Folies Françoises  au 02.38.53.47.20.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    35°C
  • jeudi
    • matin 27°C
    • après midi 40°C
Copyright © MagCentre 2012-2026