
Une petite partie du plafond s’est écroulé samedi (photo Jean-Dominique Burtin).
L’écroulement d’une (petite) partie du plafond de la salle de concert de l’Institut que Magcentre a révélé lundi, fait polémique. Corinne Leveleux-Teixeira, conseillère municipale PS, postulante à devenir tête de liste pour les élections municipales, n’a pas raté l’occasion de dénoncer le laisser-aller de la ville quant à l’entretien de son patrimoine. Cette polémique naissante ne devrait pas manquer de s’inviter vendredi, au conseil municipal d’Orléans, une bonne occasion pour l’opposition à Serge Grouard de remettre l’Aréna sur le tapis.
La déclaration de Mme Leveleux-Teixeira:
“Un concert du choeur symphonique dOrléans, qui devait se tenir dimanche dernier à la Salle de l’Institut, a dû être annulé in extremis en raison du mauvais état du plafond de la salle, qui menaçait de seffondrer sur les spectateurs.
Ce lieu constitue pourtant lun des joyaux du patrimoine de notre cité. Il sert décrin aussi bien aux concerts donnés par des artistes de renommée internationale, quaux prestations des élèves du Conservatoire. Il répond ainsi pleinement à une attente douverture de la culture à tous. Les Orléanais y sont profondément attachés. Il est donc particulièrement choquant de voir à quel niveau de délabrement la salle de lInstitut est aujourd’hui réduite, faute davoir reçu les travaux et les soins quelle méritait depuis longtemps.
Plutôt que de vouloir construire une Aréna inutile et couteuse, la majorité municipale sortante ferait bien de se concentrer sur ses fondamentaux et de s’occuper de l’état inquiétant d’une grande partie du patrimoine de la ville, avant qu’il ne soit trop tard.
Quant à la salle de lInstitut, il devient maintenant urgent de débloquer les fonds nécessaires à sa sécurisation, à sa réfection et à sa mise en valeur.”