Quel François pour présider les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans?

Chaque année c’est pareil: seul autorisé à désigner le président des fêtes johanniques, le maire  d’Orléans fait mariner longtemps les croyants et les autres, avant de révéler l’heureux élu. Jusqu’à ce que la fumée blanche sorte de la cheminée municipale. Justement à propos de fumée, et si le maire hésitait entre François, le président normal et François 1er, le “pape ordinaire” proche des pauvres…

Deux François en lice, un François Laïc, contre un François religieux, rien que du lourd, le premier des François contre le premier des Catholique, du premier choix…et un choix  cornélien pour le premier magistrat.

Instituée par Jacques Douffiagues, qui ne pouvait pas blairer un autre François (Mitterrand) et qui voulait ainsi se débarrasser de la corvée au pus tôt, la tradition veut que le Président de la République préside les fêtes johannique un an après son élection. D’ailleurs ça tombe à pic, François Hollande  cherche des points de chute en “province” pour redorer sa popularité…

Alors François de Hollande ou François 1er d’Argentine…? Comme dirait l’autre, la France aux François et …Orléans avec.

Vous imaginez le tabac que ferait François 1er remontant la rue de la République, avec ou sans papamobile. Il pourrait même prendre le tramway puisqu’on dit qu’à Buenos-Aires il fréquente le métro plutôt que les limousines. Et s’il tient vraiment à connaître les populations moins aisées, le maire pourrait même l’emmener s’offrir un bain de foule à La Source et à l’Argonne.

Seul obstacle à cette présidence papale: les fêtes de Jeanne, l’héroïne de France, peuvent elles être présidées par un étranger? I Pas si étranger que ça le François 1er…ll se murmure que le nouveau pape aurait du bien caché dans notre Région, quelques châteaux du côté de Chambord et du Clos Lucé qu’il fréquentait voici quelques années, en compagnie d’un Italien génial, prénommé Léonardo. Pas Di Caprio, mais Vinci.

Le Pape à Orléans le 8 mai: les catholiques seraient aux anges et Mrg Blaquart le premier. Comme Jorge Bergoglio, l’évêque d’Orléans est en effet un fan de football. On imagine déjà un match de gala au stade d’orléans-La Source en l’honneur du Pape, entre deux saintes équipes, Saint-Etienne et le Paris-Saint-Germain. Mais là, il faudrait vraiment un miracle.

Christian Bidault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 20°C
  • mardi
    • matin 13°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025