
Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication 19 mars 2020
La dernière conférence du service des Archives d’Orléans qui s’est tenue à la Médiathèque Gambetta mercredi dernier devant une salle comble encore inconsciente du risque que couraient ces auditeurs passionnés d’histoire locale, présentait une “story map” sur la tragédie orléanaise des bombardements de la seconde guerre mondiale sur la ville d’Orléans. Et cette réalisation historique a aujourd’hui l’immense avantage d’être consultable via internet !
Un nouvel outil pour évoquer les bombardements de la Seconde Guerre mondiale
Présenté par Christelle Bruant, des Archives municipales et métropolitaines d’Orléans, le travail réalisé par Angéline Mercier des Archives et Véronique Godefroy du service GÉOmatique d’Orléans Métropole est remarquable à plus d’un titre. Alors que les Orléanais ne connaissent souvent que la photo de la façade de la Chancellerie en ruine et confondent souvent les bombardements de l’Axe de 1940 et ceux des alliés en 1944, cette reconstitution cartographique et photographique permet de mieux appréhender des événements marquants de l’histoire orléanaise, laissant aux historiens à venir le champ d’expliquer et de contextualiser cette page d’histoire dramatique.
A l’occasion des 80 ans des bombardements de mai et juin 1940, les Archives municipales et métropolitaines ont donc réalisé, en collaboration avec le service GEOmatique d’Orléans Métropole, une story map, un outil qui a pour but de présenter de façon dynamique les différentes sources relatives aux bombardements de 1940 et à ceux de 1944 qui ont à jamais modifié la physionomie de la ville.
Ainsi la carte superpose les années 1930 avec une présentation du plan de l’urbaniste Agache et une présentation du plan du défense passive d’Orléans avec les photos des bombardements de 1940 puis de la période d’occupation vue sous l’angle du déblaiement des ruines et de la révision du plan de défense passive avec le creusement d’abris-tranchées dans la ville, puis les bombardements de 1944.
Il n’existe pas de bilan précis des victimes, et si elles furent peu nombreuses en 1940 la ville ayant été en grande partie évacuée, même les pompiers avaient fui laissant le centre ville brûler plusieurs jours, les bombardements de 1944 dont la cible ne fut pas très précise, furent plus dévastateurs avec plus de 80 victimes recensées.
En plus de nous remémorer ces événements, la carte nous montre comment se dessine le futur centre ville d’Orléans avec un plan de reconstruction établi dès 1942 et mis en œuvre très rapidement à la Libération.
Une autre guerre à ne pas oublier grâce à des Archives remarquables !
GP
http://archives.orleans-metropole.fr/a/4119/la-story-map-1940-1944-orleans-bombardee-en-ligne/