Orléans Métropole: la HATVP retoque la délégation de Charles-Eric Lemaignen

Dans un long communiqué, Charles-Eric Lemaignen, 17e vice-président d’Orléans Métropole et Adjoint au maire d’Orléans, en charge des transports, fait état de l’avis négatif de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique concernant sa délégation pour un possible conflit d’intérêt compte tenu de ses activités antérieures de conseil auprès de la société Kéolis par ailleurs en charge du réseau tram et bus de la Métropole orléanaise.

La réponse de la HATVP a visiblement tardé à venir, contredisant Charles-Eric Lemaignen par un avis qu’il avait lui-même sollicité, considérant que l’expertise dans le domaine des transports par ses activités de conseil en la matière, n’excluait pas, bien au contraire, un conflit d’intérêt pour l’élu de la ville et de la Métropole.

[…]”Cet avis est négatif, je le regrette profondément à la fois sur le délai et sur le fond. Je précise que la gestion d’un réseau de transport urbain demande des compétences techniques complexes et plus encore aujourd’hui avec les bouleversements géné-rés par la crise sanitaire. Par ailleurs, au niveau national, trois groupes parapublics (Kéolis, Transdev et RATP dev) exploitent la grande majorité des réseaux urbains. Cela signifie que tout expert du transport a inévitablement des relations avec ces trois groupes…ce qui est bien sûr mon cas. Il est dommage que je ne puisse faire profiter notre collectivité de mes compétences en ce domaine. J’en prends néanmoins acte et m’impliquerai donc dans d’autres responsabilités.

Même si la Haute Autorité ne donne qu’un avis, par souci de totale rigueur et pour ne faire prendre aucun risque juridique à ma collectivité, je le suivrai bien évidemment.”

Charles Eric Lemaignen
Nouveau caillou dans la chaussure du président Chaillou pour une Métropole orléanaise qui ne pourra échapper très prochainement à un débat sur sa politique de transport collectif et qui perd ainsi son expert de service qu’il faudra remplacer…au pied levé. D’autant que deux autres délégations avaient soulevé en juillet des interrogations d’un groupe d’élus métropolitains:celle de Romain Roy, adjoint orléanais à la transition énergétique avec une délégation analogue à la Métropole. par ailleurs patron d’une société spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, et Pascal Tébibel également directeur de la prospective d’un groupe de BTP, Colas.
 
A suivre !
GP

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A 70 ans passé ,M Lemaignen revendique toujours plus d’activités toujours plus d’argent En cette période de fort chômage qu’il laisse la place et utilise ses compétences qu’il juge grandes à des actions de bénévoles .

  2. Décidément, les vice-présidences, c’est compliqué, à la métropole, actuellement. En même temps, comment pourrait-il en être autrement, vue l’improbable situation qui a conduit à l’élection de C. Chaillou avec le soutien de S. Grouard, son ennemi politique de toujours.
    Et les vice-présidents concernés sont tous des adjoints du maire d’Orléans.

  3. C’est une véritable nouvelle d’apprendre que Mr Charles Eric LEMAIGNEN sache faire quelque chose!Mais “expert en transports” auprès de de KEOLIS /TRANSDEV….c’est très suspect!Ont ils vraiment besoin des “immenses compétences” de Charles Eric…ou était ce un poste de complaisance…après le suppression de la communauté d’Orléans…et le poste rémunérateur de “PRÉSIDENT” pour nourrir Charles Eric…qui fit des cours de droit…il y a longtemps pour gagner sa vie

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 16°C
  • mercredi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024