Petit plaisir de fin d’année #2

Puisqu’on ne peut plus aller vibrer au concert, puisqu’on ne peut plus rire ensemble aux bons mots d’un acteur, puisqu’on ne peut plus essuyer une larme dans une salle obscure, puisqu’on attend avec trop de hâte le moment de retrouver un partage artistique…

Puisqu’on ne peut pas faire autrement que chercher sur notre écran, chacun chez soi, des moments d’émotion que créent les artistes, des petites – ou de grandes – bulles pour combler notre demande de spectateurs frustrés, habitués qu’on est à ce que des artistes viennent nous nourrir…

Je vous propose un petit plaisir quotidien pour finir l’année, un moment audiovisuel déposé sur YouTube, et donc disponible et partageable. Un choix totalement subjectif, comme tout cadeau, en espérant qu’il sera apprécié par le plus grand nombre.

Arvo Pärt, compositeur estonien, a écrit des musiques empreintes de spiritualité, parfois même de mysticisme. Pour lui, le son « est là pour entourer le silence“. Il est devenu l’une des personnalités les plus influentes du monde de la musique contemporaine.

Arvo Pärt – musician-photos.tumblr.com

Spiegel im Spiegel (Miroir dans un miroir), la pièce proposée ici, date de 1978. Cette « berceuse éthérée », comme la qualifie France Musique, a de nombreuses versions pour deux instruments différents, violoncelle, piano, violon, trombone, entre autres. Et même trombone et carillon, dont cette extraordinaire version jouée à Mafra, au Portugal. Ici, Daniel Hope au piano et Simon Mulligan au violon égrènent ce rythme simple et rigoureux

Le Plazza Market aujourd’hui. DR

Le plan époustouflant qui lui a été associé, tourné sans doute à bord d’un tramway qui remonte Market Street, à San Francisco, en 1905-1906, n’a absolument aucun rapport. Et pourtant, le rapprochement fonctionne à merveille. La lente progression vers le Plazza Market, ce grand batiment repère dans la ville de San Francisco, la vie qui se déroule tout autour, saisie comme par hasard, sans aucune mise en scène, aucun effet spécial, correspondent bien au minimalisme musical.

Une intéressante réussite audiovisuelle.

Bernard Cassat

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Alors, si je puis me permettre, ce n’est pas un tramway, c’est un cable-car : le même système que le funiculaire à Montmartre.

  2. Merci pour cette petite merveille de 9mn et 21 s. Amatrice de musique minimaliste, je ne connaissais pas Arvo Pärt ! Il me tarde de mieux faire sa connaissance. Merci infiniment à Bernard Cassat.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • mercredi
    • matin 16°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025