Les Carmes: “Et pour quelques dollars de plus” !

2013-04-19 14.40.02Serge Grouard, maire d’Orléans, souhaitait faire un point presse sur la situation financière du Cinéma des Carmes ce vendredi, après avoir reçu le bilan 2010 de la société d’exploitation de la salle. Petit résumé des épisodes précédents  pour essayer de comprendre cet imbroglio culturello-financier: la ville d’Orléans est propriétaire des murs de la salle depuis 2004 qu’elle loue à une société d’exploitation composée d’actionnaires privés, titulaire de l’autorisation d’exploiter ce cinéma d’Art et Essai.

Par ailleurs, la ville comme la région et d’autres collectivités ou ministères, verse des subventions de fonctionnement et d’investissement en soutien à l’action culturelle de cette salle. Jusque là tout est clair !

Plus de subvention

rue des carmesMais en 2009, la ville décide de suspendre ses subventions arguant du fait, somme toute légitime, que l’exploitant ne lui a pas communiqué le bilan de l’année précédente… pourquoi ce non respect de cette obligation légale, nul ne le sait. Enfin, après deux changements de gérance, la ville obtient un bilan 2010 fourni par la nouvelle équipe des trois gérants salariés de la société d’exploitation, bilan qui fait apparaitre un trou abyssal cumulé de 800.000 € ! Certes les recettes d’exploitation s’élevaient à 600.000 €, mais on ne voit pas très bien comment redresser une situation à ce point compromise, malgré les affirmations de Serge Grouard souhaitant le maintien d’une salle Art et Essai à Orléans… Reste un mystère, que peut-être les gérants de la salle peuvent expliquer: comment avoir encore la confiance des distributeurs de films (qui ne sont pas des philanthropes) avec un tel endettement ?
Bref, on a malgré tout un peu de mal à comprendre la position de la ville d’Orléans qui, tout en affirmant son soutien à la salle des Carmes, maintient son refus de verser ses subventions, aggravant ainsi l’état du moribond. La ville, dans le rôle de Ponce Pilate, attend-elle qu’un créancier conduise à la liquidation, dans la perspective de l’ouverture annoncée de trois salles Art et Essai de l’extension du Pathé place de Loire ? Réponse dans le prochain épisode…

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    40°C
  • jeudi
    • matin 27°C
    • après midi 40°C
Copyright © MagCentre 2012-2026