La ville de Bourges a officialisé en juin dernier sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Elle vient d’annoncer la nomination de Pascal Keiser, une personnalité expérimentée et engagée dans les grands projets européens de la culture, qui a notamment accompagné le projet de Mons Capitale européenne de la Culture 2015, en tant que Commissaire général de la candidature de Bourges, et de Louise Tournillon, en tant que responsable de la coordination opérationnelle.
La ville dévoile également les trois premiers grands axes stratégiques pour son projet de candidature « Bourges, territoire d’avenir » issus des ateliers participatifs de fabrication de projet, à découvrir dès maintenant sur le site internet de la candidature, qui vient d’être mis en ligne : http://bourges2028.org/portail/fr
La ville de Bourges a pour ambition de devenir un laboratoire d’idées et d’innovations pour inspirer les villes petites moyennes de France et d’Europe, en tant que territoire d’avenir.
La candidature de la cité berruyère questionne également le rôle de la culture comme catalyseur dans la lutte contre le changement climatique, un thème fort notamment incarné par la marraine de la candidature, la glaciologue, Lydie Lescarmontier.
Repenser le rôle de l’artiste dans la société actuelle est le troisième axe du projet, avec la création d’une Cité européenne des artistes et des auteurs et d’un réseau de résidences européennes.