Pour tenter d’appréhender le conflit russo-ukrainien, nous devons tout d’abord sortir d’une vision binaire et retracer l’histoire ancienne qui unit et divise à la fois cette région. Sans oublier que si le passé nous permet de comprendre le présent, nous ne pouvons en aucune manière éluder la responsabilité qui nous incombe. Voici notre sélection.
Par Hakim Aoudia (Culturadvisor)
La Russie et l’Ukraine : Histoire partagée, mémoires divisées (YouTube):
Cette conférence de Korine Amacher, historienne et docteur ès lettres de l’Université de Genève, où elle enseigne l’histoire et la civilisation de la Russie et de l’URSS, nous donne à comprendre la complexité des liens historiques entre les deux pays.
En retraçant l’histoire partagée de cette région, elle se concentre sur quelques grands nœuds historiques sur lesquels s’exprime cette mémoire divisée, au travers de la construction de récits nationaux qui n’ont cessé de s’éloigner.
Rappelons que ce travail a fait l’objet d’une publication « Histoire partagée, mémoires divisées » aux Éditions Antipodes en 2021.
Guerre du Donbass, le drame ukrainien (ARTE TV) :
Ce documentaire réalisé par Claire Walding en 2021 est un état des lieux extrêmement fouillé qui se base sur une série d’entretiens et notamment avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Construit de façon chronologique, il montre à quel point la combinaison des enjeux historiques, culturels, politiques et économiques empêche le règlement du conflit.
« Winter on Fire » (Netflix) :
Ce documentaire, tourné en 2014 à Kiev, nommé aux Oscars en 2016, fait le récit au jour le jour et au cœur des manifestations « Euromaïdan » qui ont débuté le 21 novembre 2013 et ont duré plus de trois mois.
Né à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie, ce mouvement finira par déboucher le 22 février 2014 sur la révolution de février et la fuite puis la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch.
On y découvre surtout l’incroyable esprit patriotique du peuple ukrainien.
Poutine, le retour de l’ours dans la danse (ARTE TV) :
On ne peut comprendre ce conflit si l’on ne comprend pas les motivations profondes, la psychologie du maître du Kremlin.
Frédéric Tonolli dépeint un autocrate tacticien et opportuniste qui rêve de reconstruire le grand Empire russe et ne cesse de s’immiscer dans les failles de la géopolitique mondiale pour replacer la Russie au centre de l’échiquier.
Dans la tête de Vladimir Poutine (YouTube) :
Dans cette conférence-débat organisée par la Fondation Jean Jaurès, Michel Eltchaninoff, agrégé, docteur en philosophie et rédacteur en chef du mensuel Philosophie Magazine, prolonge son analyse des sources idéologiques du président russe commencée dans son essai paru en 2015 aux Éditions Actes Sud.
On y apprend qu’après un démarrage plutôt libéral, Poutine opère un « tournant conservateur » inspiré par l’influence de toute une série d’intellectuels russes.