Les salaires, illustration du fouillis entre la ville de Tours et la Métropole

Ce mardi les agents de la ville de Tours étaient appelés à faire grève. Un mouvement par épisodes lancé au début du printemps et qui trouve son origine dans la volonté de la ville de se conformer à une loi de 2019 (celle qui oblige les agents du public à travailler 1 607h par an). Les syndicats demandent des compensations à la suppression de congés liés à l’ancienneté (1 jour gagné tous les 5 ans, dans la limite de 5 jours après 25 ans de service). Puis leur grogne a dérivé sur la question des rémunérations après le mouvement des éboueurs de la Métropole. Une situation qui crispe encore un peu plus les rapports entre l’agglomération et sa ville centre.

Tours Métropole Val de Loire existe depuis cinq ans mais la collectivité regroupant 22 communes n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière. Entre errements politiques et lenteurs de développement des projets elle s’est rajouté une complexité supplémentaire : la gestion des équipes. Pour rappel, au moment du changement de statut de l’agglomération, elle a élargi son champ de compétences et récupéré plusieurs centaines d’agents dans ses effectifs. Mais d’autres agents aux tâches similaires sont restés sous contrat avec les mairies. Une situation qui pose un problème nouveau, après le mouvement de grève des éboueurs. […]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La de Montchalin au cul du camion poubelle pendant 1607 heures … par an ! Quand va t’on prendre en compte la pénibilité d’un travail tel que celui des éboueurs, des métiers du bâtiment, des travailleurs en usine , des soignants, des enseignants, bref de toutes celles et ceux qui n’ont pas le choix que de travailler et non celui d’édicter des lois pour « enmerder » celles et ceux qui font fonctionner ce pays !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • dimanche
    • matin 14°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025