Orléans: un concert au CERCIL pour la fête de la musique

Dans le cadre de ses conférences du mardi et à l’occasion de la fête de la musique, le CERCIL, Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv organisait ce mardi 21 juin un concert de musique traditionnelle Klezmer et Tsigane. Le concert était dirigé par Guillaume Dettmar, professeur de violon et de musiques du monde au Conservatoire de musique de la ville d’Orléans. Une trentaine de musiciens âgés de 12 à 50 ans ont offert au public un instant musical intemporel et entraînant.

Par Antoine Lebrault

Concert Cercil
Notre dernier dimanche, Tango Polonais, interprété durant le concert
Photo : Antoine Lebrault

Le public avait répondu présent pour la tenue du concert organisé dans la cour du Cercil à Orléans. La date est bien symbolique, c’est le premier jour de l’été, et par conséquent, la fête de la musique. Les musiciens répètent le temps que le public puisse se placer pour assister au concert.
L’un des principaux styles musicaux présenté lors de cet évènement est le Klezmer. Il s’agit d’une musique instrumentale de fête qui était autrefois pratiquée dans les communautés juives d’Europe de l’Est lors de cérémonies joyeuses comme les mariages ou autres festivités religieuses.

Après le traditionnel mot de bienvenue de la part de la responsable du CERCIL Annaïg Lefeuvre, le concert débute. La représentation est divisée en six ateliers différents. Parmi ces diverses interprétations, le public est plongé au cœur d’un tango polonais, datant de 1935. Il s’agit là d’une chanson d’amour nommée « c’est notre dernier dimanche » évoquant la dernière rencontre de deux amants qui sont sur le point de se séparer. Les instruments à l’unisson accompagne la voix d’un des musiciens, transmettant une émotion folle lors de la représentation.

Concert Cercil
Le concert bat son plein, le public est transporté
Photo : Antoine Lebrault

Aussi, lors d’une autre interprétation, le rythme du Klezmer nous plonge dans une ambiance festive, en plein cœur cette fois d’un mariage de deux amoureux. Le public est transporté au rythme des violons et grâce à l’énergie des musiciens chaleureusement applaudis.

À travers les siècles, la musique a toujours su fédérer les peuples et transmettre des émotions grâce à sa portée intergénérationnelle. La troupe dirigée par Guillaume Dettmar est composée de générations différentes, animées par une passion commune, celle de jouer d’un instrument et faire ressentir des émotions à un public.
La musique occupe une place prépondérante au sein de la société aujourd’hui, et l’associer à l’histoire est un formidable vecteur de rassemblement et de transmission.
A lire aussi: Guillaume Dettmar fait « Escales », dont une à Magcentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mercredi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024