En avril 2022, pour la première fois, le public a pu voter pour un candidat parmi les trois finalistes de la quinzième édition du Concours international de piano d’Orléans afin qu’il soit programmé lors des Matinées du piano que ce Concours organise également. Lorenzo Soulès, grand gagnant du Prix du Public, se produira ainsi à la salle de l’Institut d’Orléans le dimanche 11 décembre à 10h45. Cet artiste y proposera un récital dont le programme se compose autour d’une œuvre majeure de Claude Debussy : Images.
JDB
Lorenzo Soulès Photo : Sihoo Kim.
“Bien au-delà de la perfection technique “
En conséquence, ce concert sera l’occasion de faire entendre l’un des chef d’œuvre du répertoire pianistique français du début du XX siècle mais aussi de découvrir tout l’univers de ce jeune interprète qui a remporté le Premier Prix BEG Ingénierie Blanche Selva, le Prix du public, le Prix Edison Denisov, le Prix des étudiants du Conservatoire d’Orléans de la XVe édition du Concours international de piano d’Orléans mais également le prestigieux Concours de Genève en 2012 en faisant l’unanimité absolue auprès du jury et du public.
« Bien au-delà de la perfection technique, le jeu pianistique de Lorenzo Soulès dégage une noblesse d’émotions et une plénitude aux climats crépusculaires de l’âme, une maîtrise des élans démoniaques réfrénés ». C’est en ces termes que la critique salue ce musicien qui invite, selon Orléans Concours International, à un voyage sonore tout en… Images.
Dimanche 11 décembre, 10 h 45, salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans. Entrée : 5 euros. Accès gratuit : moins de 18 ans, élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif.
Billetterie sur place ou en ligne : www.helloasso.com/associations/orléans-concours-international
Au Programme : Franz Liszt (Aux cyprès de la Villa d’Este 1 / 2) ; Tristan Murail (La Mandragore) ; Olivier Messiaen (L’alouette calandrelle) ; Claude Debussy (Images, série 1 et série 2).