Nommé par décret du Président de la République le 6 décembre 2023, Pierre Chareyron, administrateur de l’Etat, est le nouveau directeur de cabinet du préfet de Loir-et-Cher. Diplômé de l’ENA qu’il intègre au tour extérieur en 2018 après une carrière d’attaché d’administration sous le sceau de l’inter ministérialité et de la souveraineté, Pierre Chareyron était précédemment chef de service Titres et relations usagers à la préfecture de police de Paris.
Nommé sous-préfet pour une durée de trois ans, Pierre Chareyron travaillera en proximité du préfet Xavier Pelletier (agenda, relations avec les élus … ) et aura pour notamment pour mission de coordonner l’action des forces de sécurité intérieures pour renforcer leur efficacité. Il entend travailler sur l’ensemble des aspects de la sécurité en particulier la tranquillité publique, la sécurité routières, la lutte contre les nuisances sonore (rodéos urbains, …) et développer les relations avec la presse sur ces sujets.
Lors d’une année 2024 qui sera marquée en Loir-et-Cher par le Chambord Live, le passage de la flamme olympique ou le Tour de France, Pierre Chareyron mettra son expérience sécurité au service de la gestion des différents risques (nucléaire, événements sportifs, transport …). Diplômé de Sciences Po Bordeaux, passionné d’histoire politique, Pierre Chareyron est né à Creil. Âgé de 48 ans, il est marié et sans enfant.