L’ancien journaliste, enseignant d’économie et de droit et sociologue du sport Michel Caillat vient de publier un nouvel ouvrage « La religion olympique – On est prié de laisser son esprit critique au vestiaire ». Il s’agit d’un petit livre décapant qui résume en phrases courtes 40 ans d’analyse du sport et de l’olympisme, allant à contre-courant de l’unanimisme convenu.
Pour l’auteur, les Jeux olympiques « sont tout sauf des jeux » : « Foire ou temple, les sportifs devront choisir », disait le rénovateur des Jeux olympiques, Pierre de Coubertin. Ils ont choisi. Cent ans après les Jeux Olympiques de 1924 déjà à Paris, les marchands du Temple se déchaînent et transforment l’Olympisme et la Ville Lumière en une vaste boîte de Pandore publicitaire. Le phénomène n’est pas nouveau mais le sport échappe à toute analyse indépendante, alors que son idéologie bien-pensante véhicule des valeurs impérialistes contraires à celles prônées.
Qui peut croire au rapprochement des peuples lorsque les Jeux olympiques exacerbent les affrontements entre prestiges nationaux… Qui peut croire à la pureté, à l’honnêteté, au respect… quand la course aux médailles est menée dans les laboratoires, des usines à champions, avec l’entraînement intensif et précoce, le dopage physique et mental, avec son lot de laissés-pour-compte. »
Dans ses phrases glaçantes et décapantes, Michel Caillat résume ce monde de rêves cauchemardesques qu’il décrypte depuis quarante ans. L’ouvrage est publié par l’éditeur Armel Louis, et disponible à la Lucarne des Écrivains 115 rue de l’Ourcq 75019 Paris – lalucarnedesecrivains2@gmail.com
À lire sur le sujet : Michel Caillat : « Il faut boycotter les Jeux olympiques » !