Avec son pavé controversé, certains disent “indigeste”, l’Orléanais Yann Moix vient de décrocher le prestigieux prix Renaudot. Pour Magcentre, Françoise Caries avait interviewé Yann Moix qui, à cette occasion avait évoqué sa jeunesse à Orléans en expliquant, “je suis marqué par mes origines”. Retour sur cette rencontre.
Avant daborder « Naissance », le dernier livre de Yann Moix, il faut se préparer à cette lecture et mesurer lénormité du défi quon se lance. Il faut dabord surmonter lhésitation qui vous saisit devant létal du libraire : Ce pavé à la couverture jaune pâle compte plus de mille pages, 1140 exactement. Impressionnant ! 1,3kg quand même ! Cela vous rend dubitatif. La main avance, se rétracte, délibère avec le cerveau avant de se saisir du volume. Il faut ensuite admettre que le parcours dans lequel Moix entend vous entraîner ne seffectuera pas dune seule traite, que vous allez ouvrir votre bourse pour vous faire souffrir, longuement, durablement. Mais ces noires perspectives peuvent être balayées par lidée quà réussir cette angoissante traversée en solitaire vous pouvez en retirer un grand plaisir et beaucoup de satisfaction.
Verve flamboyante
Sans doute faudra-t-il vous offrir des escales et prendre quelques chemins de traverse tant le propos est luxuriant et la verve flamboyante. Lauteur ne nie pas que cela puisse être nécessaire et ne sen offusque pas. Il est écrivain, un vrai pro qui sautorise toutes les libertés, saisit toutes celles qui passent à sa portée et reconnait les mêmes droits à ses lecteurs dont il accepte en jubilant « quils le lisent différemment des autres ». Cest le but revendiqué de sa création. Il est passé maître dans lart de botter les fesses aux fausses valeurs qui encombrent le paysage. Il aime bien les bousculer quitte à prendre en retour quelques dégelées.
Flèches affûtées
Le ronron éditorial na quà bien se tenir. Il laura à lestomac et pour la répartie on peut lui faire confiance, preuve en est sa prestation dans lémission « Salut les terriens » de samedi soir. Sur Hollande, Mélenchon, Eric Zemmour, Stéphane Guillon et quelques autres, il a décoché avec adresse des flèches soigneusement affûtées.
Yann Moix nest pas facile, du moins en a-t-il la réputation .Il jongle avec des emplois du temps surbookés, avec une insatiable curiosité qui ne lui laisse aucun répit, avec un formidable appétit des livres et un besoin dexcellente musique. Pour le rencontrer, il faut aller le chercher chez lui près de la Porte de Clignancourt à Paris, dans un appartement très clair et zen quil souhaite vendre pour aller ailleurs et « senfoncer plus avant dans le réel ».
F.C
————————————————————————
Interview de Yann Moix pour Magcentre.fr
Ce livre « Naissance » vous lavez écrit avec vos tripes ?
Yann Moix. “Oui, javais des choses à dire. Jy ai tout mis, je nai rien ôté. Ca a pris la place que ça a pris. La longueur est un faux problème. Javais besoin de faire ce travail. La parole compte plus que le style. Je suis allé davant en arrière. Je crois quon ne peut avancer quen se retournant. Dans mon travail il ny avait pas de calcul littéraire. Jécrivais indépendamment des conséquences. Plus javançais plus je me sentais libre. Il y a eu à moment donné un virage, un déclic, peut- être des endorphines excitantes secrétées par mon corps où tout me paraissait possible. Jétais comme un skieur qui découvre une immense étendue blanche et qui y imprime sa trace. Je me faisais plaisir.”
Vous ne craigniez plus dêtre dans lexcès ?
Yan Moix. “Surement pas. Notre époque a oublié ou a tendance à oublier que lexcès est à la base du roman. Victor Hugo, Flaubert nont jamais reculé devant lexcès. Je suis sorti de lesprit de sermon qui domine. La société actuelle se dilue dans les petites phrases, cest la société du tweet-tweet. Javais lambition de faire quelque chose qui a du coffre.”
Dans ce livre vous explorez la distance quil y a entre votre naissance biologique et votre naissance dans le monde
..
Yann Moix. “Le sujet du livre, cest lécart, le delta, quil y a entre les géniteurs et les parents, les passeurs, ceux qui vous révèlent à vous-même. Qui est le père de Picasso ? Son père biologique ou Rembrandt ? Tant quon na pas trouvé sa place on est hors sujet. Après on souffre pour de bonnes raisons. Il ne sagit pas de tuer le père mais le fils, de nepas toujours tout ramener à sa condition biologique à ses gènes à sa détermination, de laisser tout cela derrière soi. On peut naître et renaître dune passion, pour une femme, une voiture
., d une obsession, dune rencontre, dune parole”
Vos parents habitent toujours Orléans où vous êtes né en 1968 et où vous avez grandi ?
Yann Moix. “Oui et je ne les reverrai jamais. Je les ai laissés derrière moi. Orléans compte beaucoup pour moi. Ce fut à la fois une prison et une source dévasion. Les contraintes de la vie provinciale furent une source de création. En province le temps et largent nont pas la même valeur quà Paris. On voit le temps passer, il a une qualité autre que dans la capitale. A Paris le matin vous partez avec 100 euros, le soir il ne vous reste plus rien. A Orléans, vous naurez pas eu à faire des dépenses dévoreuses. Je suis un écrivain dOrléans comme Jules Vernes est de Nantes. Je suis marqué par cette origine, je ne sais pas bien comment, cest un ensemble de choses et de gens qui se rejoignent, une cohérence quil me faut approfondir”
Vous vouez un véritable culte à un autre écrivain dorigine Orléanaise
.
Yann Moix. “Immense écrivain à qui lhumour ne faisait pas peur, lhumour qui est une machine de guerre pour atteindre le réel. Péguy écrivait merveilleusement de façon claire et précise, piochant dans la pensée pour la rendre la plus précise possible. Personne na encore porté cette façon décrire dans le roman. Péguy avait le courage dêtre.”
Ce livre appelle-t-il une suite ?
Yann Moix. “Oui mais pas tout de suite. Cela sappellera ZOO et parlera de ladolescence. Il y aura un ouvrage intermédiaire sur les dates clé du vingtième siècle, sortie en 2014. Je prépare aussi un Dictionnaire amoureux du jazz .
Propos recueillis par Françoise Cariès
Naissance : roman chez Grasset, 1140 pages, 26 euros.