Orléans: le bras de fer de Martine Grivot avec les Haltérophiles…

cercle micheletCe vendredi Martine Grivot, maire adjointe d’Orléans en charge des sports, est venue présenter le projet de déménagement du Cercle Michelet d’Haltérophilie, actuellement implanté rue Pasteur, vers un nouveau complexe sportif en gestation à l’Argonne. Les adhérents du Cercle étaient nombreux à cette assemblée générale, avec de plus, quelques visiteurs de marque  comme Mme Corinne Leveleux Texeira et M. Tahar Ben Chaabane.

En effet le projet fait débat et une pétition a déjà reçu plus de 200 signatures (sur 800 membres que compte le cercle, ce qui en fait le troisième de France) pour s’opposer à ce que Martine Grivot appelle une “proposition”. Les raisons invoquées pour ce déménagement sont la vétusté et l’étroitesse de la salle rue Pasteur, sauf que cette implantation en centre ville semble convenir à bon nombre de pratiquants, d’autant qu’une majorité, et en particulier le public féminin, fréquente cette salle pour la qualité de ses activités de remise en forme et de musculation en cours collectifs.

Quelle place pour le sport “bien être”

Il est vrai, et Martine Grivot l’a répété, que la subvention de la ville concerne l’haltérophilie, sport de compétition qui trouvera toute sa place dans le nouvel équipement de l’Argonne, mais le public qui fréquente la salle pour ses activités de fitness devra-t-il se diriger vers les clubs privés, évidemment beaucoup plus chers?.. Martine Grivot affirme qu’il n’y a pas d’obligation à partir à l’Argonne, mais refuse de s’engager sur les dépenses de rénovation nécessaire à la salle de la rue Pasteur, réclamée par les adhérents présents.

Cette apparente impasse dans les discussions soulèvent plusieurs questions. Tout d’abord, quelle place la ville d’Orléans souhaite donner aux formes de sports que l’on peut qualifier de “bien être” ou de santé que sont le fitness, la musculation et autres ? Doit-on s’interdire de subventionner ces pratiques dont la demande s’élargit, pour les réserver aux seules salles privées qui,  bien sûr, restent inaccessibles au plus grand nombre ?

En repoussant la salle Pasteur hors du centre ville, se pose la question de l’accès au sport de ses habitants. Certes, il y a le Palais des Sports mais sa vétusté est aussi avérée, et la ville pourrait s’interroger sur un maillage de petites salles en ville favorisant la fréquentation sportive, notamment des sports de bien être qui sont souvent pratiqués à proximité du lieu de travail.

Enfin, le délabrement de l’ensemble des bâtiments de la rue Pasteur, y compris de la pompeuse “Maison des Sports”, est quand même un scandale permanent pour une ville comme Orléans dans sa prétention à soutenir les sports. Comment Mme Grivot peut-elle déclarer que les planchers de la Maison des Sports ne sont plus sûrs, sans s’interroger sur l’incurie qui a pu conduire à une telle situation ?

Voila quelques thèmes de campagne dont on espère que les candidats à la Mairie, présents lors de cette soirée, sauront s’emparer…

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    42°C
  • jeudi
    • matin 28°C
    • après midi 41°C
Copyright © MagCentre 2012-2026