
Artiste présent aujourd’hui dans les plus grandes collections internationales d’art brut, André Robillard (Gien, 1931) est célébré pour la première fois, au musée des Beaux-Arts d’Orléans, où est réunie, à l’occasion de son quatre-vingt-deuxième anniversaire, une sélection d’œuvres couvrant les trente dernières années de sa production. Cet événement a été rendu possible notamment grâce à la participation exceptionnelle du LaM. Lille métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq, ainsi qu’à la générosité des collectionneurs privés.
Le Centre hospitalier départemental Georges Daumezon à Fleury-les-Aubrais, à l’occasion de la commémoration du centenaire de sa fondation, co-organise la manifestation qui concrétise l’action menée par le Médecin directeur (1938-1951) réputé, Georges Daumezon (1912-1979), figure marquante de la psychiatrie, visant à faire de l’asile d’aliénés de Fleury-les-Aubrais un hôpital psychiatrique développant, à travers la psychiatrie institutionnelle, de nouvelles méthodes de soin et le principe de la dignité du malade.
Grâce à cette évolution, l’existence d’André Robillard se trouve transformée : son besoin de créer peut désormais s’exprimer spontanément et en toute liberté. Depuis 1964 et l?envoi fortuit de son premier fusil à l’artiste Jean Dubuffet, collectionneur et théoricien de l’art brut, André Robillard, à qui ses débuts dans la vie réservaient un tout autre destin, quitte sa situation de malade interné, depuis l’âge de 19 ans, dans l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, pour trouver un sens à sa vie et devenir sculpteur, dessinateur et même acteur et musicien.
Exposition
24 octobre 2013 – 25 janvier 2014 au Musée des Beaux-Arts d?Orléans
Rencontres avec l’artiste
· jeudi 24 octobre, 15 heures, dans l?auditorium
Projection en avant-première du film « André Robillard, en chemin » réalisé par Henri-François Imbert.
· samedi 26 octobre, 18 heures, dans l’auditorium
Rencontre en musique avec André Robillard et AlainMoreau.
Musicien autodidacte, André Robillard joue de l’accordéon, de l’harmonica, de … l’arrosoir et du seau à cartouches !
Entouré de ses peluches, il se raconte en musique lors d’une animation avec Alain Moreau, directeur du théâtre de Villefranche sur Saône.
· samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre,
15h 30 , dans l’auditorium
« Changer la vie », théâtre-concert de la compagnie des endimanchés avec Alexis Forestier et André Robillard.
Egalement à lire: “L’art brut pour tuer la misère” un livre de Christian Jamet
http://www.magcentre.fr/lart-brut-pour-tuer-la-misere-andre-robillard/