3 questions à Karine Gloanec Maurin : « Avec LEADER, nous construisons des territoires de projets »

La région Centre-Val de Loire gère par délégation les fonds européens. Parmi eux, LEADER, programme financé par le FEADER (deuxième pilier de la politique agricole commune) soutient les territoires ruraux avec une enveloppe de 22 M€ (2023-2027) répartie entre les 23 territoires de projets (GAL). Explication de Karine Gloanec Maurin, déléguée auprès du président de la région dans les domaines de l’Europe.

La conseillère régionale Karine Gloanec Maurin s’est rendue à Cheverny dans la conserverie du Domaine La Porte Dorée qui a bénéficié du soutien du fonds européen LEADER et de la région Centre-Val de Loire. Crédit JL Vezon



Propos recueillis par Jean-Luc Vezon.


En quoi LEADER est-il utile ?

Karine Gloanec-Maurin. LEADER est le programme européen le plus proche des citoyens. Facile à mettre en œuvre, il permet d’accompagner des projets utiles pour la ruralité touchant l’adaptation au changement climatique, la création d’activités et de services à la population sur des montants allant jusqu’à 30 000 €. Sa gouvernance, via les Groupes d’Action Locaux avec qui la région contractualise, associe tous les acteurs locaux et la société civile ce qui en fait aussi un outil de démocratie. C’est enfin un outil d’innovation et de coopération décentralisé avec des projets associant plusieurs membres touchant l’alimentation, l’eau, les mobilités, la biodiversité, le tourisme, la culture ou l’économie circulaire.


En quoi le projet de Dominique Eugène illustre-t-il l’esprit de Leader ?

KGM. C’est un projet exemplaire illustrant l’expertise du porteur et celle du Pays qui l’a accompagné avec réactivité et efficacité. L’activité nouvelle portée par Dominique Eugène basée sur les circuits courts – puisque tous les ingrédients des glaces viennent de la région et de France – conforte notre agriculture et nos producteurs. Cette activité nouvelle, bien dans l’air du temps, fait avancer le territoire. Elle est aussi innovante avec le triporteur électrique mobile à fort impact visuel.


La région joue-t-elle un rôle important ?

KGM. Absolument. Notre volonté politique est forte de développer tous nos territoires et notre ruralité, de construire des territoires de projets partagés. Avec Gaëlle Lahoreau, vice-présidente déléguée à la Démocratie permanente, à la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire et tous nos partenaires, nous agissons pour rendre l’Europe concrète au quotidien. Toute l’enveloppe Leader 2014-2022 a d’ailleurs été consommée. C’est le signe d’une programmation en phase avec les attentes des habitants et l’évolution vers une société plus durable et inclusive.

(1) Syndicats de Pays, Parcs Naturels Régionaux, Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux et Communautés d’Agglomération.


Plus d’infos autrement :

Leader : L’Europe du concret

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    26°C
  • jeudi
    • matin 15°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025