Oublier la crise et faire le pont

Samedi 10 mai, les Loirétains sont invités à célébrer avec faste le nouveau pont qui enjambe la Loire à Jargeau. Un beau défilé de personnalités y est attendu, quitte à faire passer malgré lui l’invité d’honneur des fêtes de Jeanne d’Arc pour une andouille.

Par Mag’Azine

L’arrivée du pont sur la rive gauche de la Loire, à Darvoy. Photo Magcentre.

« Perso, ce genre de célébrations, c’est pas mon fort ! ». Revenue d’une instructive rencontre avec quelques amis castors des rives ligériennes, la plus chauvine des taupinettes de la tribu en avait les poils tout hérissés en ce jeudi 8 mai. Ce ne pouvait être qu’un malheureux hasard du calendrier, assurait-elle, naïve, en notant que l’inauguration du nouveau pont sur la Loire, dit déviation de Jargeau et nommé Val de Loire, suivait de seulement deux petits jours le traditionnel défilé des fêtes Johanniques orléanaises. En mai, chacun fait, fait, fait ce qui lui plait, et tant qu’à célébrer un pont, autant le faire pendant un pont.

Mais, bougonnait-elle, comment bien honorer celle qui rêvait de bouter les Anglais hors de France tout en choisissant le 12 mai pour ouvrir cette nouvelle voie loirétaine vers le sud ? Le jour de naissance d’une British, Florence Nightingale, inspiratrice de la Journée internationale des infirmières ! « Partout où il y a quelque chose à faire, la Providence est sûre de diriger mes pas », avait un jour déclaré l’amiral Nelson, autre British qui prenait les Français pour des diables. D’aucuns mariniers de Loire auraient certainement préféré le 31 du mois d’août. Quitte à laisser croire que ce nouvel équipement, contesté sans succès par moults recours des défenseurs de l’environnement, ne serait qu’un piètre pansement mis sur une jambe de bois solognot.

Trêve de raillerie, disent les plus réalistes, tant qu’à profiter du pont, autant que ce soit avec faste. Toute cette journée du 10 mai, on y attend nombre de troubadours et autres trouvères destinés à amuser le chaland, et mêmes des producteurs locaux qui se joindront aux personnalités de haut rangs attendues. « Il y aura des vols en montgolfière ; des balades en bateau ; des bandas ; des conférences sur la construction du pont et sur la biodiversité ». Voire Miss Carnaval de Jargeau 2025, Mélissa Désiré Tessier et ses dauphines, aux atours moins cuirassés que la Jeanne d’Arc 2025, qui, sans avoir à effectuer un triple salto arrière, auront échappé aux regards exercés de Nelson Montfort. D’aucuns rêvent même d’y saluer les représentants de la Confrérie du Taste-Andouille, pour donner un peu de goût à la cérémonie, entre deux rappels historiques.

En 1429, après avoir délivré Orléans, Jeanne d’Arc était venu combattre les Anglais à Jargeau, et chuta de son destrier, victime d’une pierre qui lui toucha le front. Vaillante, elle se remit vite en selle pour retourner au cœur de la bataille. Mais l’histoire ne dit rien du destin de cette pierre sacrilège. De là à imaginer qu’elle aurait pu servir à construire ce nouveau pont, il n’y a qu’un fleuve à enjamber, sous le regard atterré de quelques castors seniors et juniors peu enclins à faire la fête.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que de commentaires inappropriés pour ce nouveau pont ! Les castors rassurez-vous continueront à se reproduire car ils sont doués pour la reproduction !! Mais de temps en temps pensez aux gens qui travaillent où simplement qui habitent Jargeau et qui sont gênés par le bruit et la circulation dans leur ville !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 23°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2025