Orléans : faut-il moderniser les Fêtes de Jeanne d’Arc ?

Orléans va fêter en grande pompe ses fêtes de Jeanne d’Arc commémorant la libération de la ville en 1429. Depuis des fêtes, immuables, notamment les 7 et 8 mai, retracent cette épopée guerrière et religieuse. C’est pourquoi le collectif OSE (Orléans Solidaire et Écologique) s’interroge sur « la permanence des cérémonies et sur leur caractère répétitif d’année en année, à l’origine d’un désintérêt des habitants ». Tout en reconnaissant que « les fêtes Jeanne d’Arc sont un temps fort de l’année à Orléans, un lien indispensable entre la ville et son Histoire, un événement attractif pour le tourisme », OSE veut lancer la question de la transformation de ces fêtes et leur inclusion dans le débat municipal.

C’est pourquoi le collectif lance une consultation publique des Orléanais. « Doit-on, s’interroge-t-il, moderniser le cérémonial ? Modifier l’organisation ? Ajouter ou remplacer des évènements ? ».  Cette consultation sera disponible tout le mois de mai et les résultats seront publiés début juin.

Cette consultation est à retrouver sur ce lien :

www.orleans-solidaire-ecologique.fr/fetes-jeanne-darc

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Surtout pas ! Conservons ce symbole de l’union du sabre et du goupillon et cette merveilleuse image de la moitié d’une ville regardant défiler l’autre moitié.
    Même plus supprimons le marché “médiéval” de saucissons et hydromels pour quelque chose de plus sacré comme la possibilité pour les pécheurs et pécheresses de battre leur coulpe en parcourant genoux à terre le Campo Santo .
    Et foin de ces invités populaires mais trop souvent juste divertissants comme Mr Monfort et avant lui S. Berne, EMacron, A Pulvar, P.D.A.
    Souvenons nous de la venue d’André Malraux, de Georges Pompidou, Charles Degaulle et même Anne-Aymone Gsicard d’Estaing ça avait de la gueule!
    Ou alors une fête populaire genre carnaval gargantuesque où tour à tour seraient mis en scène , par des troupes de théâtre déjantées, des moments “historiques” de la vie de Jeanne : quand elle entend des voix, saute dans les bras du roi, engueule Dunois et ses mauvaises habitudes, fait la fête place du Martroi et pourquoi pas sert d’autodafé à une hiérarchie religieuse qui craint pour ses privilèges
    Mais évidemment cela signifierait qu’on peut s’amuser et faire (la) fête à Jeanne d’Arc. Sacrilège!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025