Cette 18e édition marquera les 20 ans de la création de ce festival dédié aux fanfares et aux spectacles de rue (deux éditions n’ont pas eu lieu à cause du COVID). Et pour cette vingtième année d’existence, le festival proposera pas moins de 10 fanfares et 10 compagnies de rue, mais également quelques innovations.
Fanfares et arts de rue pendant 3 jours – Photo Henri Deroche
Par Olivier Joriot.
Les nouveautés du festival
Cette année, le festival ne se déroulera pas à un seul endroit, mais bien dans quatre endroits différents. Une place centrale en accès libre, avec en son centre billetterie, banque (pour échanger son argent en écus), de la restauration et une buvette. À partir de cette place centrale, les festivaliers pourront se diriger vers trois satellites qui auront chacun leur propre programmation tout au long du week-end.
L’espace Proche Chapiteau (qui entoure le chapiteau de Baule), l’espace Église et l’espace IME (dans les jardins du château de l’IME de Baule). Dans ces trois sites, fanfares et arts de rue seront programmés tout au long du week-end.
Pour cette date anniversaire, une décoration « spéciale 20 ans » sera mise en place avec un patchwork reprenant les visuels de toutes les années précédentes.
Baule d’Airs, une vraie identité visuelle – Photo Henri Deroche
Une programmation locale et internationale
Côté fanfares, le vendredi 16 verra la présentation d’une création regroupant la société musicale de Baule, le musicien Philippe Capelle et le Conservatoire d’Orléans. Ce projet autour des thématiques de l’oppression, de la répression et de la résistance convoque tous les codes pop rock chers à Philippe Capelle. Cette création comprendra également des extraits de l’œuvre monumentale The Wall des Pink Floyd dont le compositeur orléanais a été très influencé.
Les musiques de carnavals s’inviteront à Baule avec la venue de la fanfare brésilienne Cornucopia Desvaïrada. La Vespa Cougourdon Ourchestra s’emparera aussi de la tradition « carnaval » en mode transes carnavalesques, musiques sauvages et chant occitan/français. Alors que le Jazz Combo Box, unique Brass Band à jouer avec un DJ (grâce au scratchophone) sera là pour partager avec le public leur musique aux sonorités jazz, afro-beat et groove.
Côté arts de rue, le festival propose un panel varié de propositions avec du cirque contemporain (Cie Rampante), du théâtre gestuel (Cie l’Arbre à vache), de la jonglerie (Cie Gentleman jongleur), des spectacles de clowns (Cie Dédale de clown) ou encore de marionnettes (Cie les Tête de Mules).
Le festival Baule d’Airs est devenu un rendez-vous incontournable depuis sa création en 2005. Il réunit chaque année environ 6 000 festivaliers sur ses trois jours d’ouverture. Baule d’Airs sait mettre en avant les pratiques musicales et artistiques amateures aux côtés des créations professionnelles. Une recette imparable et un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.
Plus d’infos autrement :
Grand PianO Festival 2025 : une fête tout droit venue de la Nouvelle-Orléans