Agnès Thouvenin-Flescher, peintre, et Virginie Péchard, sculptrice, se sont associées pour une exposition originale dans un lieu atypique situé au 33 rue de Limare à Orléans, à voir sur les deux prochains week-ends.

Agnès Thouvenin-Flescher prépare l’exposition rue de Limare à Orléans. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le lieu est accueillant, clair et un peu étonnant au détour d’une rue calme en plein centre-ville. Agnès Thouvenin-Flescher nous y reçoit et l’explique. C’est le hall d’un immeuble bourgeois, vaste et fraichement repeint, mis à disposition par les habitants. Il offre un cadre adapté – par sa dimension, sa situation et son exposition – pour une mise en valeur des œuvres des deux artistes.

L’exposition au 33 rue de Limare, Orléans. Photo AC Chapuis
« L’autre pour modèle », une exposition à deux voix
On comprend le titre de l’exposition. Agnès Thouvenin-Flescher peint sur des tissus imprimés qu’elle revisite avec le langage de son crayon ou son pinceau. Virginie Péchard réalise de petits personnages en terre brute ou émaillée, qu’elle met en scène et en mouvement.
« J’aime faire de la peinture narrative, racontée au crayon des couleurs », nous confie cette peintre hors du commun. Elle insiste sur le langage, l’histoire racontée, l’imagination qui sous-tend ses productions. Celles-ci sont colorées, insolites, voire énigmatiques parfois tout en retenant l’attention. On cherche à voir, à pénétrer le décor, à débusquer les personnages puis à échafauder des scénarios.

Peinture d’Agnès Thouvenin-Flescher, sculpture de Virginie Péchard. Photo AC Chapuis
En contrepoint, les sculptures en terre de Virginie Péchard leur donnent la réplique. Les deux artistes ont travaillé de concert. La sculptrice a modelé les scènes peintes sur tissu, ou à l’inverse, c’est la peinture qui a reproduit l’objet. Cela donne un effet miroir du plus bel effet et contribue à un parcours de visite qui dépasse de loin le simple coup d’œil. On a envie d’entrer dans la résonance en se laissant bercer par l’écho produit.

Quelques œuvres de Virginie Péchard avant leur mise en scène dans l’exposition. Photo AC Chapuis
Pour joindre le geste à la parole et souligner le côté narratif de l’exposition, le vernissage prévu ce vendredi 16 mai à 18h sera ornementé de lectures par Marie Cabreval.
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Agnès Thouvenin-Flescher, scènes d’intérieur et vue sur âme
« L’autre pour modèle »
exposition ouverte au public de 15h à 19h
les 16-17-18 mai et 23-24-25 mai
33 rue de Limare à Orléans
Accès libre