Après le zoo de Beauval en 2024, retour aux fondamentaux à l’automne 2025. Le Conseil départemental de Loir-et-Cher reconduit son opération « Une journée aux châteaux ». Cette huitième édition permettra aux Loir-et-Chériens de découvrir gratuitement, du samedi 20 septembre au dimanche 19 octobre, trois lieux remarquables : les châteaux de Cheverny et de Talcy, ainsi que le musée-promenade Louis-Derbré.
Initiée en 2017, l’opération vise à offrir à tous les publics – et en particulier ceux qui peuvent en être éloignés – une parenthèse culturelle et pédagogique. En sept éditions, elle a permis à plus de 245 000 Loir-et-Chériens de (re)découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire. Cette année, deux châteaux et un musée-promenade seront donc à l’honneur.
Outre les châteaux emblématiques précités, il s’agit du musée-promenade Louis-Derbré (1925-2011) situé dans le parc du château de Conon, à Cellettes. Plus de 150 sculptures (dont 50 œuvres monumentales de ce sculpteur français majeur du XXe siècle) y sont à découvrir. À l’instar des précédentes éditions, les billets devront être exclusivement et impérativement réservés en ligne, à partir du 4 septembre, sur departement41.fr