Quarante cinq petites entreprises régionales participeront en juin au salon international VivaTech à Paris. Le Conseil régional participe activement à l’émergence et au développement de ces startups avec un écosystème » de services, d’outils financiers et d’accompagnement
Par Jean-Jacques Talpin

Tous unis pour le numérique. Photo Dev’up
Région au tissu industriel ancien, essentiellement tourné vers l’automobile, la défense et la cosmétique, le Centre-Val de Loire veut aussi devenir le territoire de l’innovation et du numérique. Tout l’écosystème régional -conseil régional, agence de développement économique Dev’up, « french tech Loire Valley » qui fédère les startups- est ainsi mobilisé depuis des années pour faire du Centre-Val de Loire selon son président François Bonneau « un territoire accueillant et une vraie région du numérique ». L’économie numérique dans le Centre-Val de Loire est désormais une réalité bien concrète avec plus de 10 000 établissements, 1,9 milliard de valeur ajoutée générée et près de 27 000 emplois.
« Before VivaTech »

Le before VivaTech. Photo Dev’up
La Région participe ainsi depuis 8 ans au selon international VivaTech qui se tient cette année du 11 au 14 juin à Paris. Un salon -l’un des plus grands en Europe et dans le monde après le CES de Las Vegas- consacré au numérique qui est d’abord une vitrine avec plus de 160 000 visiteurs, 1 400 startups et 3 000 investisseurs. Impossible donc d’y être absent. C’est pourquoi la Région investit 310 000 euros pour organiser un stand collectif où seront présentes 45 petites entreprises. C’est pour préparer ces microentreprises, et souvent exposantes pour la première fois, qu’un « before VivaTech » vient d’être organisé à Orléans pour préparer les créateurs et innovateurs afin que leur présence à VivaTech soit « profitable ». Un mini salon qui va aussi se déployer dans les six départements avec le « french tech tour ».
Des levées de fonds plus difficiles
Une occasion aussi de rappeler la stratégie régionale du numérique déployée depuis plusieurs années par le conseil régional. Pour favoriser la création et la croissance des 350 startups régionales recensées, la Région a ainsi mis en œuvre plusieurs outils comme « Scale’Up Centre » qui permet de favoriser les levées de fonds. « C’est un outil indispensable en cette période où les levées de fonds sont plus difficiles » se félicite Stéphane Aufrère, directeur général de Dev’up. Depuis 2018 « Scale’Up » a ainsi touché 51 entreprises régionales qui ont bénéficié de 15 millions d’euros de levée de fonds en capital. Par ailleurs « Start’in Centre-Val de Loire » a vu le jour pour industrialiser l’innovation et permettre l’émergence de startups industrielles.
« Le numérique au service de l’humain »
La « French Tech Loire Valley » fédère aujourd’hui 350 startups qui emploient 2 000 personnes et 10 accélérateurs ou incubateurs de startups. La mobilisation du Centre-Val de Loire -qui sera l’une des cinq plus importantes délégations régionales à VivaTech » permettra aussi de familiariser les créateurs à la révolution de l’intelligence artificielle qui va bouleverser nos vies et nos sociétés. Et cela pour rappeler que le numérique comme l’IA « doivent d’abord être au service de l’humain ».

A lire aussi : Une programmation numérique régionale sous haute intensité en 2025