CADO Orléans : une histoire de familles

Christophe Lidon, directeur du CADO, a présenté la saison 2025/2026, entouré d’artistes et de spect’acteurs. Une belle programmation dont le thème majeur sera la famille, revisitée en plusieurs dimensions et formats.

Présentation de la saison CADO 2025/2026 par Christophe Lidon, son directeur. Ici avec Claire Nadeau, actrice. photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


La grande salle du théâtre était comble ce mardi 13 mai, dans une atmosphère de retrouvailles avec un CADO qui, décidément, a son public fidèle. Christophe Lidon accueille tout le monde, ravi de « donner envie d’aller au théâtre ». Saluant son équipe de 6 personnes et les 80 délégués qui font lien avec les spectateurs, il passe rapidement la parole à Laurence Bellais (représentant le département) et William Chancerelle (ville d’Orléans) qui assurent le CADO de leur soutien.

Le CADO a son public, présent le 13 mai pour l’annonce de la saison à venir. Photo AC Chapuis

 

Accompagnés par le piano de Cyril Giroux, une bonne trentaine de spectateurs-abonnés assurent la mise en scène et l’accueil des représentants de chaque spectacle qui, comme chaque année, ont fait le déplacement à Orléans pour présenter la saison.

Une belle programmation

La saison commencera avec « Le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco. Les comédiens Arnaud Eloi (déjà vu dans l’île aux esclaves) et Valérie Alane (une Balgentienne d’origine) évoquent « une écriture drôle, poétique, absurde » et soulignent leur intérêt pour le CADO, « un honneur » dit même cette dernière.

« La Blessure et la soif » laissera entendre la belle voix de Fanny Ardant qui parlera d’amour, de haine et de passion.

Fanny Ardant en vidéo pour parler de “la blessure et la soif”. photo AC Chapuis


Avec « C’est pas facile d’être heureux quand on va mal », c’est un véritable bijou de comédie que viennent présenter le metteur en scène Rudy Milstein et la comédienne Zoé Bruneau, en quelques clins d’œil et traits d’humour qui placent déjà le spectacle (auréolé de plusieurs Molières) dans la sphère du « jubilatoire et corrosif » annoncés.

Le quatrième spectacle intitulé « La Famille » met en scène l’humour noir servi, entre autres, par Patrick Timsit et François-Xavier Demaison. Claire Nadeau (la mère) parle avec finesse de ces situations qui balaient les sentiments contrastés dans un spectacle où « l’on rit et on pleure ».

Pour le CADO+ où le format plus intimiste est privilégié, la metteure en scène Julie Delarme annonce « Normal » avec l’imbroglio des relations familiales, sur le chemin scabreux de la réconciliation qui permet de « devenir ce que l’on est ».

Et le dernier spectacle de la saison « Les collectionnistes », présenté par son auteur François Barluet, évoquera Paul Durand-Ruel, cet amateur d’art qui a su faire reconnaitre les talents des peintres impressionnistes dans « une comédie à la Feydau » comme la décrit son metteur en scène Christophe Lidon.

Les artistes de la saison CADO 2025/2026. Photo AC Chapuis

Des spectacles tout public

Changement d’horaire pour les spectacles habituellement planifiés à 20h30 qui passeront à 20h00. Un aménagement pour des soirées plus ouvertes, notamment pour les personnes hors orléanais.

L’organisation, soutenue par le département du Loiret, avec des cars qui sillonnent les territoires éloignés, est reconduite. C’est une richesse du CADO qui permet aux abonnés du Loiret de rejoindre le théâtre en toute sécurité.

Et le CADO tient à son ouverture diversifiée avec des partenariats sur différents secteurs : exposition de costumes dans 22 communes, journées du patrimoine à Chamerolles, nuit de la lecture à Châlette-sur-Loing, présentations de saison dans plusieurs communes…

Et pour concrétiser ces partenariats multiples, une tisane « la cerise sur le CADO » est offerte par les Cafés Jeanne d’arc à l’ensemble des participants. Le ton est donné, l’humour sera au rendez-vous de la saison à venir !


Pour aller plus loin dans Magcentre :

« Passeport » : le périple humaniste d’Alexis Michalik clôture la saison du CADO d’Orléans

 

Pour en savoir plus

Abonnements à partir du 3 juin par internet, ou le 10 juin sur place au théâtre

www.cado-orleans.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un très bel article que j’ai lu avec joie, et qui m’a rappelé de beaux souvenirs de cette jolie soirée théâtrale au Théâtre d’Orléans
    Une saison 2025-2026 qui promet d’être ambitieuse.
    Vive le CADO, et hâte de me réabonné pour une nouvelle saison.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    25°C
  • jeudi
    • matin 18°C
    • après midi 30°C
Copyright © MagCentre 2012-2025