Il aurait tort de ne pas en profiter. Dans un communiqué publié ce mercredi 21 mai, le groupe Centre, Démocrate, Républicain et Citoyen (CDRC) mené par Marc Fesneau, réagit à la vive opposition des élus communistes au prêt d’une rame TER de la Région Centre-Val de Loire à la Région PACA, dans le cadre du lancement d’une ligne opérée par Transdev. S’il réaffirme son soutien à la décision de François Bonneau (PS), qu’il juge bénéfique pour la région – évoquant notamment un million d’euros de recettes et l’installation d’un atelier de rétrofit de cars – le groupe centriste en profite surtout pour pointer « les divisions importantes » au sein de la majorité régionale, et se dit « inquiet pour l’avenir de la politique ferroviaire » en Centre-Val de Loire.
« Cette opposition à la décision prise par le Président Bonneau remettrait en cause le service public ferroviaire dans la région Sud et priverait notre région de recettes et contreparties importantes », s’alarme le groupe en rappelant que « l’ouverture à la concurrence (…) a permis dans toutes les régions qui ont déjà entamé le processus d’augmenter l’offre de trains pour un montant égal ou inférieur de concours publics et de créer des conditions contractuelles plus incitatives pour améliorer la qualité du service public ». Dans son argumentaire, le CDRC cite en exemple la Région Bourgogne-Franche-Comté, première région de gauche à avoir franchi le pas.
En dénonçant une « posture idéologique » des communistes, le groupe met en lumière les discordances internes de la majorité régionale.
À lire sur le sujet :
Réseau ferroviaire TER-SNCF : polémique sur l’ouverture à la concurrence