Orléans : une pétition pour « sauver » Vélo +

Alors qu’à Orléans, le système de vélo en libre accès Vélo+, lancé à l’été 2007, avait été l’un des premiers du genre en France après le Vélib’ parisien, l’agglomération souhaite remplacer ce service public dès juin 2025. La métropole argue un recul de la fréquentation pour justifier sa décision. Ce service était particulièrement avantageux puisqu’il était gratuit pour les personnes abonnées au réseau de transports en commun TAO (bus et tram). Pour tous les autres usagers, l’abonnement annuel s’élevait à 22 euros, incluant d’une demi-heure gratuite par trajet. Les usagers occasionnels n’avaient qu’un euro à dépenser pour une heure de trajet.

Désormais, la métropole prévoit de remplacer Vélo+ par un nouveau service, Flexo. Or les tarifs envisagés risquent de faire mal aux jambes à plus d’un usager. Les abonnés TAO devront débourser 200 euros de plus, avec 20 minutes incluses par trajet. Et le tarif sera de 2 euros pour 10 min de vélos pour les usagers occasionnels. Les stations Vélo+ seront toutes démantelées dès cet été, les nouveaux vélos Flexo seront disposés partout dans la métropole, sans borne spécifique. Enfin, seulement des vélos électriques seront disponibles, les vélos mécaniques étant totalement abandonnés. Les emplois de tout le personnel de service sont également menacés.

Une pétition a récemment été lancée, Sauvons Vélo Plus. Leur demande :

  • Suspendre immédiatement le projet de fermeture Vélo+
  • Maintenir une offre de vélos mécanique
  • Maintenir une tarification raisonnable

Ce service est, pour l’organisation, « un formidable outil pour se rendre rapidement d’un coin à l’autre de l’agglomération, de façon économique et non-polluante. Il faut donc sauver ce service public de qualité ».

Commentaires

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  1. De l’art de faire accepter une plus large pietonisation du centre ancien : réduire drastiquement l’offre de navettes électriques, celle de vélos en location simple et abordable , le tout sans avoir prévu de parkings pour les résidents de ces quartiers…

  2. Je souhaite que ce mode de location abordable soit maintenu.
    Il serait intéressant de valoriser ce mode de déplacement notamment auprès des étudiants et des jeunes (pub dans les lieux de rencontre, les facs, lycées, création d’événements…)
    Il est préférable de créer des incitations à l’utilisation du vélo et des transports en commun (baisse des tarifs de bus et de tram) que de renforcer le tout électrique

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