Après le défilé ce mercredi dans les rues de Saint Jean de Braye des 400 jeunes lycéens, collégiens et apprentis du département et de la région participant au concours des nouvelles scolaires 2025 pour revendiquer leur droit à la culture, c’était ce jeudi soir la Nuit de la nouvelle, soirée festive au théâtre Clin d’Œil autour de lectures théâtralisées de nouvelles choisies parmi la sélection du Prix Boccace 2025.
Par Gérard Poitou

cl GP
Avec l’accompagnement musical du joyeux trio Lila Tamazit-Georgia Hadjab accompagnées par Fred Ferrand à l’accordéon, Aurélie Audax proposait une déambulation théâtrale permettant de découvrir l’univers de cinq nouvelles dans une interprétation-lecture de comédiennes et comédien donnant soudainement une dimension charnelle au texte littéraire souvent avec humour ou distanciation. Ces mono-scènes théâtrales ont le grand mérite de restituer et de magnifier la concision et la densité de cette écriture originale de la nouvelle pour le plus grand plaisir des spectateurs.

cl GP
Le food truck breton installé pour l’occasion fut l’occasion d’une page de convivialité du public avec les auteurs et autrices présent(e)s, avant la remise du très attendu Prix annuel de la Nouvelle de la ville de Saint Jean de Braye, prix récompensant l’auteur amateur d’une nouvelle. Cette année pas moins de 122 nouvelles, venues d’un peu partout dans le monde francophone, preuve de la notoriété acquises par ce prix, furent reçues et lues par les jurys. Trois lauréats ont ainsi été récompensés, certains pour leur première nouvelle.

Les Lauréats cl GP
A lire aussi: Après François Morel, Yannick Jaulin harmonise les mots : le festival Litt’Oral, c’est parti !
Litt’oral continue ce weekend:
- Samedi Journée LANGAGEZ – VOUS !
Pique-nique entre 12h30 et 14h30 au parc des longues Allées de Saint-Jean-de-Braye en compagnie, d’Annie Ferret, Clotilde de Brito, Didier Daeninckx et Paul Fournel, Militons poétiquement !
puis PROCÈS à 17h de ces dealers de mots au Tribunal d’Orléans (c’est déjà complet).
- Dimanche à partir de 13h, au château de Chamerolles,
Traditionnelle Fête de la Nouvelle
avec les cinq nouvellistes sélectionnés pour la remise du prix Boccace à 18 h
Détail du programme et réservations