La Loire à Vélo : l’attaquante de la première heure fête ses 20 ans

La pionnière des véloroutes françaises a 20 ans ce printemps ! Lancée en 2005 entre Tours et Angers par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, La Loire à Vélo attire chaque année près de 2 millions de cyclotouristes pour plus de 55 millions d’euros de retombées économique. L’occasion pour la région la plus cyclotouristique de France de fêter le vélo sous toutes ses formes.

Pour les 20 ans de la Loire à Vélo, François Bonneau, président du Centre-Val de Loire, a donné une conférence de presse le 19 mai dernier à Combleux. Autour de lui, Jacques Pesas, maire de Beaugency (g.), Pierre-Alain Roiron, président du CRT (g.), Sylvia Gaurier (d.), maire d’Azay-le-Rideau et Thomas Moreau (d.), directeur logistique de l’événement Mad Jacques Val de Loire Guinguette. Photo EB

Par Estelle Boutheloup

La région a les mollets bien affûtés ! Vingt ans d’efforts et de tête dans le guidon à construire, avec la région Pays de la Loire, co-propriétaire, la plus célèbre des véloroutes d’Europe ! 800 km reliant Cuffy (Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique). « Un itinéraire inter-régionnal, dont 80% en site propre, six départements et six agglos impactés : à l’époque, il n’existe pas de projet aussi fort, aussi novateur et ambitieux ! », souligne François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire lors de la conférence de presse du 19 mai. Depuis, la véloroute fait tomber ses records de fréquentation avec 1,9 millions de cyclotouristes français et étrangers (fois 2 depuis 2015) et 55,6 millions d’euros de retombées économiques (+80% depuis 2015). Une success story qui a fédéré les énergies avec aujourd’hui un maillage de 5200 km aménagés pour parcourir et découvrir châteaux, monuments, patrimoines et naturels remarquables du territoire : « faisant du Centre-Val de Loire, la première région du tourisme à vélo. Ambition qui a soulevé les appétits sur d’autres territoires en France, mais nous gardons la pole position », poursuit François Bonneau.

Notamment en réaffirmant son engagement aux côtés non seulement des territoires du Centre-Val de Loire mais aussi des acteurs du vélo et des usagers, habitants comme touristes en favorisant un accompagnement tout au long du trajet grâce à la mise en place de dispositifs, d’aides, de financements, d’innovation ou encore de services. « Vingt ans qui ont permis de construire de magnifiques expériences globales associant le paysage naturel et urbain, la rencontre artistique, culturelle et gastronomique, et qui sont aujourd’hui un point d’appui au développement de nouveaux projets. » 

Véritable success story, la Loire à Vélo est fréquentée par quelque 2 millions de cyclotouristes chaque année, comme ici à Combleux (45). Photo EB

Vélo en fête !

Et à des fête aussi avec notamment trois temps forts dans toute la région des bords de la Loire et affluents, en campagne ou en ville, pour les sportifs comme pour les familles et les touristes ! Les Échappées à Vélo : 56 échappées jusqu’au 12 octobre pour découvrir toutes les richesses du territoire pr des grandes ou des petites boucles, parcours insolites ou gourmands… L’occasion d’emprunter par exemple la nouvelle Cyclo Bohème (ex Indre à Vélo) au fil de l’Indre, une romanesque et poétique escapade entre Touraine, Creuse et Berry. « Après 10 ans d’itinéraires, une nouvelle histoire s’écrit pour être au plus près d’une promesse sans chrono, de villages, de paysages, de sites somptueux… », explique Sylvia Gaurier, maire d’Azay-le-Rideau et présidente du Comité d’itinéraires de la Cyclo Bohème. 

Autre rendez-vous, La Mad Jacques d’abord ! Au programme Val de Loire Guinguette ! Les 7,8 et 9 juin. Un événement, très tendance, ambiance vélo-potes-lampions, alternant coups de pédales, bivouacs-apéros et guinguettes et DJ set le long de la Loire ! « Une rando de 80 km à vélo festive et conviviale », explique Thomas Moreau, l’un des organisateurs. D’Amboise à Beaugency, et Saint-Denis de l’Hôtel, trois jours de fête sur de petites boucles avec animations, projections de films et foodtrucks locaux et marchés de producteurs. Et en point d’orgue, une arrivée sous 1500 lampions, 3 km de nappes à carreaux et de nouvelles amitiés dans la musette ! Enfin, les plus sportifs pourront participer du 3 au 10 août à la 86 ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Sous le parrainage de Pierre Rolland, cette 3e édition devrait rassembler « entre 8000 et 10 000 cyclotouristes venus d’Europe voire au-delà, autour de circuits de 30 à 247 km en vélo, VTT et gravel », annonce Benoît Grosjean, président du Comité régional du Cyclotourisme Centre-Val de Loire. « Outre le village fédéral implanté à CO’Met à Orléans, un camping éphémère sera installé près du stade de rugby. Il y aura aussi des hébergements vers le CROUS, dans des auberges de jeunesse, chez l’habitant…  Et un pique-nique géant sera organisé au Domaine du Ciran. C’est plusieurs tours du monde si on cumule les kilomètres ! » 

Des timbres et une carte Michelin 

« Ces vingt ans de la Loire à Vélo ne sont pas qu’un simple anniversaire », conclut le président Francois Bonneau. « C’est une dynamique tout au long de ces années, le départ d’une nouvelle étape autour du tourisme à vélo qui résonne avec notre territoire pour aller vers une capillarité accrue en termes d’itinéraires, permettre l’émergence de nouvelles formes d’hébergements, soutenir des associations car le vélo doit être inclusif, et accompagner les grands événements à l’international. » 

En attendant, les philatélistes pourront conserver un souvenir de cet anniversaire : « huit timbres collector sortiront mi juin », prévient Maguelon Hédon, Directrice de la Communication et de la presse de la Région, « ainsi qu’une carte Michelin de tous les itinéraires à vélo début juin : 50 boucles en Centre-Val de Loire, territoire par territoire avec présentation de leurs atouts. » 

De quoi se réserver de belles escapades et à la hauteur de son braquet.

A lire aussi: La Loire à Vélo : « l’aspirateur à touristes » !

Photo de Une  : Le Président Bonneau fête les 20 ans de la Loire à Vélo. Photo EB

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 24°C
  • vendredi
    • matin 18°C
    • après midi 29°C
Copyright © MagCentre 2012-2025