Le festival Litt’Oral après sa péripétie judiciaire de samedi investissait ce dimanche le château de Chamerolles, propriété du département du Loiret pour sa traditionnelle Fête de la nouvelle.

Aurélie Audax, Denis Lefrançois et David Sevestre dans une nouvelle de Dominique Nieznany cl GP
En présence de nombreux auteurs et éditeurs, cinq nouvelles extraites des recueils finalistes de ce concours 2025 donnait lieu à des lectures théâtralisées dans différents espaces du château. Cette “oralisation” des textes permit au public de découvrir les univers littéraires de chacun des auteurs sélectionnés dont la diversité illustrait la richesse de ce genre littéraire de la nouvelle, pas toujours considéré à sa juste valeur. Toute l’après midi, le public était ainsi invité à embarquer avec un auteur pour voguer sur l’imaginaire de sa narration, de découverte en découverte, entre littérature et oralité.

Eric Cénat et Lila Tamazit dans une nouvelle de Daniel Argeles cl GP
Et la fête de se terminer par la remise du Prix Boccace, décerné par le jury parmi trente quatre recueils reçus pour cette riche année 2025, à un auteur, David Dorais, venu du Québec pour l’occasion avec “Les réinventions“, une série de nouvelles étranges par la mise en abime de la création littéraire, une interrogation de la complicité qui lie l’écrivain et le lecteur. Premier prix littéraire pour cet auteur de nouvelles mais aussi de romans et d’essais, par ailleurs universitaire et enseignant à Montréal.

David Dorais Prix Boccace 2025 cl GP
A lire aussi: Festival Litt’Oral: la Nuit de la nouvelle