Lorsque le premier numéro de Sans Filtre, nouvelle émission de Michel Field, pose ses caméras (et tout le matériel qui va avec, amené par camions) à Montargis, cela donne une certaine agitation, à laquelle la ville est certes habituée, mais plutôt pour les grandes équipes de cyclisme. Lors de ce tournage, la place Victor-Hugo était noire de monde, avec de ci, de là, quelques hommes en noir, signes (discrets) d’un certain dispositif de sécurité.
Ces dernières années, le nom de Michel Field était plutôt associé à la culture, notamment avec Culturebox, dont il est à l’origine. Sans Filtre marque son retour au débat de société, avec le ton qu’on lui connaît… Dans le cadre rétro de la Brasserie de la Poste, lieu propice aux discussions animées, il est question de drogue, le narcotrafic n’épargnant ni les petites villes ni les zones rurales. Pour cette première, Michel Field co-anime le débat avec Rebecca Benbourek, journaliste, un visage et un style familier pour les spectateurs de France 3 Centre-Val de Loire. Par la suite, l’émission continuera sur ce principe : se rendre, partout en France, auprès des citoyens et, au coin d’un zinc, traiter de sujets qui les concernent, tout en leur donnant la parole.
Invités de cette première émission, tournée à Montargis : Benoît Digeon, maire (LR) de Montargis ; Thomas Ménagé, député (RN) du Loiret ; Sophie Brocas, préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire ; Audrey Bohner, commissaire de la police nationale de Montargis ; François Collomp, médecin-addictologue à l’association Espace ; Yohann Cousin, médiateur de rue et cadre chez Imanis ; Valérie Dorso, directrice générale de l’association Espace, ainsi que des habitants de la ville.
Rendez-vous : Sans Filtre, lundi 16 juin à 23 h 25, puis en replay sur les plateformes france.tv et sur Ici Centre-Val de Loire.
Rebecca Benbourek, journaliste à France 3 Centre-Val de Loire, co-anime le premier numéro de la nouvelle émission de Michel Field – photo France TV