Le tram B de Tours validé : entre soulagement et combativité acharnée

Ce n’est pas une surprise mais c’était une décision très attendue. Ce vendredi 13 juin, le préfet d’Indre-et-Loire Thomas Campeaux a déclaré d’utilité publique le projet de 2e ligne de tram de l’agglomération tourangelle ainsi que l’extension du centre de maintenance des rames à Tours-Nord, et la création d’une ligne de bus à haut niveau de service entre la Place de la Liberté et le centre commercial des Atlantes.


Le coût total du chantier devrait avoisiner les 500 millions d’€, soit environ ce qui a été dépensé pour créer la première ligne inaugurée en 2013. La mise en service est annoncée à l’horizon 2028-2029 soit 11 ans après le lancement de la réflexion sur l’opportunité de relier La Riche à Chambray par un tram, en passant à proximité des […]

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Par Olivier Collet

Commentaires

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  1. Une énorme bêtise à plus de 500 millions ! ce type de matériel très lourd n’est pas adapté pour se faufiler entre les particuliers tourangeaux c’est une technologie complètement obsolète ! les milliers de tonnes de béton qui vont être mis en place c’est pas très écolos ni couper tous les arbres ! 15 kilomètres de. rues vont être vétrifiées , bon courage à ceux qui vont un jour le démonter ! en plus le tracé est débile ! espérons que la nouvelle majorité arrêtera ce chantier.

  2. À Tours ,on est jamais déçu par le niveau des oppositions de droite …
    Et donc les tourangeaux auront tout intérêt à ne as se tromper de vote en 2026,sous peine de se ridiculiser définitivement par leur retard à l’allumage …

  3. Le tramway est le mode le plus adapté à l’ensemble des usagés (personnes à mobilités réduites,parents avec jeunes enfants personne âgés..). Le succès de la première ligne aurait du inciter les politiques locaux à réalisert une deuxième ligne répidement.
    Le refus du maire de Tours de l’itinéraire par le boulevard Béranger (faux prétexte des arbres) a retardé et dénaturé le projet et s’il poursuit dans cette voie une troisième ligne indispensable vers Saint-Pierre-des-Corps ne pour pas être mise en place, car seul un tracé par le boulevard Heurteloup est sérieusement envisageable.
    Le tracé de la deuxième ligne n’est pas idéal, mais la raison doit l’emporter et non pas des vues politiciennes à cours terme.
    Cette ligne doit voir le jour!
    Avec tous ces aternoiements, la métropole tourangelle accumule beaucoup de retard par rapports aux autres métropoles (Anger, Orléans..)

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