Le festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire change sa formule estivale. Pas de nocturnes cette année mais des lectures de contes les vendredis et samedis, à la tombée de la nuit. Cet été, la magie des mots va nous emporter au domaine régional de Chaumont-sur-Loire, dont le festival est placé sous le thème « Il était une fois au jardin ». Au programme : lectures de contes du monde entier, inspirés de la célèbre collection « Contes des sages » dirigée par Henri Gougaud.
Les lectures, récits d’hier et d’aujourd’hui, porteurs de sagesse, d’humour, de poésie et de réflexions sur notre lien à la nature, prendront vie sur une scène-roulotte, à la manière des troupes itinérantes, pour une ambiance intime et poétique à la tombée de la nuit.
Ce rendez-vous familial pour petits et grands sera animé par Samuel Tasinaje, comédien, auteur et metteur en scène, accompagné chaque soir d’un(e) artiste invité(e). Cette nouvelle formule, labellisée Nouvelles Renaissances, est à découvrir dès le 5 juillet et jusqu’au 30 août avec une proposition de contes slaves, amérindiens, indiens, africains, samouraïs, bretons, soufis, incas, égyptiens, et bien d’autres encore…
Les contes seront lus en plein air sur cette scène mobile. Crédit photo Domaine de Chaumont