Trois jours, trois pays, et un centre-bourg transformé en escale balte : la Fête de l’Europe fait son grand retour à Amilly, après une année blanche liée à la dissolution surprise de l’Assemblée nationale survenue juste après… les élections européennes !
Du 4 au 6 juillet, la ville voisine de Montargis devient le théâtre vivant d’un voyage à travers l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Marqués par leur passé soviétique, ces trois pays baltes occupent aujourd’hui une place singulière aux avant-postes d’une Europe incertaine.
Sur scène, sept concerts, dont ceux des Lettons Sudden Lights et leurs riffs pop-rock, de la Lituanienne Beatrich, à la voix magnétique, ou encore des Estoniens Curly Strings, qui dépoussièrent le folk avec audace.
Dans les rues : fanfares, lanceurs de drapeaux, manège en continu… mais aussi artisanat, gastronomie, théâtre, jazz, ska, sans oublier un spectacle pyrotechnique grandiose aux couleurs des pays baltes et de l’Europe, par Grand Final Fireworks. Cette fête foisonnante mêle spectacles, rencontres et saveurs, affirmant haut et fort qu’Amilly croit toujours au projet européen, un projet de partage et de liberté d’expression, plus que jamais essentiel lorsque l’histoire tangue.
Entrée gratuite, restauration sur place, programme ici.