Gricourt – Retailleau : la guerre est déclarée

Le torchon brûle entre le ministre de l’Intérieur LR et le maire socialiste de Blois. Ce dernier, dans un courrier daté du 2 juillet, lui rappelle à son bon souvenir sa promesse écrite, non tenue à ce jour, d’affecter 7 policiers supplémentaires au commissariat de Blois au 1er mai 2025.

« Votre ministère n’a que peu d’intérêt pour la ville de Blois, les fonctionnaires de police qui y travaillent et en bout de chaîne nos concitoyens qui sont littéralement à bout devant ce manque criant de moyens » écrit l’édile. « Peut-être n’ai-je pas la bonne étiquette politique ? », poursuit avec une crédulité feinte, Marc Gricourt, en ne manquant pas de constater « que si les faits de délinquance baissent, c’est qu’ils ne sont pas constatés ».

Dans un précédent courrier, il avait pointé le recul de l’État en matière de sécurité (fermeture du commissariat de police des quartiers, suppression des brigades motocyclistes et cynophiles) compensé par une hausse des effectifs de la police municipale (désormais dotés de lanceurs de balles de défense et de pistolets à impulsion électrique) et des moyens de vidéoprotection.

Alors que la situation délictuelle à Blois se dégrade – notamment en raison de rodéos urbains et de trafics de stupéfiants – et fait l’objet de virulentes attaques de candidats déclarés à la mairie comme le républicain Malik Benakcha, cette passe d’arme semble lancer les hostilités de la future bataille pour la mairie de Blois.

Marc Gricourt, très présent sur le terrain (il tractait notamment sur le marché Lorjou la semaine passée), n’a à ce jour pas déclaré sa candidature pour un éventuel 4e mandat.


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A propos des rodéos urbains, il serait bon de rappeler à monsieur Gricourt que le maire peut règlementer l’usage des deux roues motorisées et prévoir des contrôles ciblés en s’appuyant sur le code de la route art.R318.3.
    Et que c’est à lui d’assurer la tranquillité publique, entre autres, ces rodéos ayant lieu également de jour.
    Il est trop facile de toujours se décharger sur les autres.

  2. Même à Orléans, avec notre “belle et nombreuse” police municipale, et nationale, et cynophile… on n’arrive pas a empêcher les rodéos… la presse en témoigne très régulièrement…
    Et pourtant, Pénélope, vous savez qu’Orléans est capitale de Métropole! C’est vous dire!

    Alors que Blois, chère à notre Jack, n’a qu’une “langue de Blois” pour se défendre, le PS n’étant plus en odeur de sainteté…!

    C’est vrai qu’il est envisageable qu’une certaine “proximité de vue” politique existerait bien entre Serge Grouard et Bruno Retailleau… Allez donc savoir!

  3. Pour répondre à Pénélope :
    Je crois que vous n’avez pas bien lu l’article : ce que demande le maire ce sont des moyens.
    Vous pouvez citer un article de loi : si derrière il n’y a pas les effectifs que fait-on ?

    Sarkozy a démantelé la police de proximité.
    Je crois que nous en payons les conséquences.

    Et pour information : il y aussi des rodéos à Orléans. J’en sais quelque chose, je les subis.
    Que fait la mairie ? Comme toutes les autres sans l’aide de l’Etat qui doit être régalien.

    Avec tout mon respect

  4. Réponse à Zorro.

    Pour avoir discuté avec des policiers municipaux de ce problème des rodéos urbains, j’ai eu comme réponse : nous comprenons très bien madame, vous n’êtes pas la seule à vous plaindre, mais nous sommes désolés, nous avons des consignes de la mairie pour ne pas intervenir.

    Vous pouvez mettre tous les moyens que vous voulez, s’il n’y a pas de volonté politique derrière, ça ne sert à rien.

    Respectueusement

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 20°C
  • samedi
    • matin 13°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025